Atelier écriture

De Septembre a fin Novembre, j'ai participé à mon premier atelier écriture. >Merci à la librairie L'Oiseau siffleur, d'avoir organisé cette atelier! Voici mes textes

30 septembre 2019

Pablo me parle de la chaleur étouffante qui l'empêche de dormir. Cette année, il a décidé de passer ses vacances avec sa mère Claude, catholique et très croyante. Il n'arrivait pas à lui parler de son amour pour Adrien, son ami d'enfance. Pablo espère que les vacances vont détendre l'atmosphère.

Ne t'en fais pas, s'il faut je donnerais ma vie pour toi! Est-ce de l’amitié ou la folie? L’amitié ou l'amour? Comment faire la différence lorsque deux hommes qui ne s'avoue pas leur amour de peur de se tromper Préserver l’amitié quand la haine s'empare de toutes les relations


07/Octobre/2019

Chez Pablo

Chez Pablo, il y a toujours une petite odeur de chichi. Chez Pablo, il y a toujours de la vaisselle sale le dimanche Chez Pablo, le salon donne envie de se mettre a l'aise Chez Pablo, le vendredi soir c'est gin tonique Chez Pablo, le frigo est souvent vide mais on trouve toujours une boisson, quelques légumes oublies Chez Pablo, on regarde Netflix Chez Pablo, ça finit toujours dans des débats politiques

Tu

Tu n'es plus avec moi a table depuis qu'il y a les réseaux sociaux Tu veux toujours avoir raison Tu cuisines bien mais souvent le même plat Tu as partagé un an le même lit avec moi Tu es toujours prêt pour une sortie improvisée Tu es chauvin on sait plus entre la France ou le Urundi Tu m'as avoue ton homosexualité après plus 20 ans d'amitiés Tu veux toujours plaire a tout le monde Tu veux toujours rendre service Tu as toutes les filles qui te trouves beau


4 Novembre 2019

Jean 20 ans plus jeune que moi était le frère d'Agnès. J'avais connu Agnès de la maternelle au collège mais avions été séparé pendant la guerre. A l'époque, j'habitais le nord de France et descendais à Paris pour rendre visite que je n'avais pas vu depuis 5 ans. C'est lors d'une des soirées qu'on passait ensemble que notre amitié a vraiment commence. Lors d'une discussion qu'on avait la personnalité de Jean m'a toute de suite intrigué. Il était souvent pas d'accord avec mais défendait ses idées avec un certain détachement, contrairement a Agnès et ses autres frères qui en quelques sortes évitent les conflits. Je continuai a rendre visite à Agnès mais naturellement, je passais plus de temps avec Jean.

On était sur la route de retour entre Essaouira et Marrakech. Notre voyage aller s'était bien passé. On était souvent surpris par la gentillesse et la chaleur des personnes qu'on rencontrait. Cette humanité nous avait réchauffé le cœur. Elle avait fait éclaté tous les préjuges qu'on avait sur la population de l'Afrique du Nord. Lors du voyage retour nous prenions plus de temps pour apprécier les nuits étoilés. Ce fut une sensation étranger car tout d'un coup, ces étoiles me rappela mon exil. Je me rendais compte que j'avais perdu l'habitude de voir lever la tête pour regarder les étoiles. Je connus des sensations de joie et aussi de tristesse. Une joie de se retrouver dans un pays si lointain et si accueillant, de sentir l'odeur de fumée sortant des foyers qui commençaient à préparer le dîner mais aussi une triste car cette odeur m'emporte directement au pays natal.