Petit test de l'éditeur Zettlr

Zettlr est un éditeur de textes conçu autour du langage de formatage Markdown, et doté de fonctions qui visent le public « académique » (rédaction de mémoires de master ou d'articles scientifiques). Zettlr est un logiciel libre, qui tourne sur diverses plates-formes (j'ai fait les tests sur Ubuntu). Zettlr se veut WYSIWYM (What You See Is What You Mean) ce qui veut dire que ce qui s'affiche reflète le contenu et la structuration, pas l'apparence finale. Zettlr est juste un éditeur, le rendu final sera fait par un navigateur Web (si vous exportez en HTML) ou bien par LaTeX (pour produire du PDF).

Si vous venez du monde des éditeurs Unix comme emacs, et que vous tapiez le Markdown dedans, il faudra apprendre quelques nouveaux concepts, comme la gestion des dossiers (qui est très spéciale). Si vous venez du monde des obésiciels WYSIWYG comme Microsoft Word ou LibreOffice, vous devrez apprendre à penser contenu et structuration, et à remettre à plus tard la présentation. (Même si vous restez sur ces logiciels, c'est de toute façon une bonne idée que de penser en WYSIWYM, par exemple en utilisant systématiquement les styles.) Zettlr dispose d'une documentation détaillée, bien traduite en français.

Je ne vais pas vous refaire le tutoriel de Zettlr, qui est inclus dans le logiciel, et est le premier truc à s'ouvrir. (J'ai d'ailleurs eu du mal à le lancer, le logiciel n'est pas installé dans les répertoires normaux du système d'exploitation, il a fallu taper /opt/Zettlr/zettlr pour démarrer.) Je vais juste décrire quelques points importants.

Le plus exaspérant est la gestion des dossiers et des fichiers. Zettlr insiste pour faire cela lui-même, mettre les fichiers dans un autre répertoire que celui d'où on a lancé l'application, et a des concepts bien à lui. C'est documenté, certes, mais, personnellement, ce n'est pas ce que je veux. J'organise mes fichiers et mes répertoires à ma façon, et je voudrais bien que l'éditeur la respecte. D'autant plus qu'il ne fournit pas tellement d'aide pour sa gestion si particulière, par exemple il n'affiche pas le répertoire racine (c'est un terme spécifique à Zettlr) courant. Si on a deux documents ouverts, dans des répertoires racine différents, aucun moyen de voir ce répertoire racine. Bref, il faut apprendre les concepts de Zettlr.

Zettlr est un éditeur Markdown, et le mode normal d'utilisation est donc de taper du Markdown. Toutefois, Zettlr vous aide, si vous avez oublié la syntaxe particulière de telle ou telle fonction Markdown : un menu donne les principaux codes. Ainsi, les liens hypertexte sont bien gérés, choisir Link dans le menu affiche les codes Markdown et, une fois les deux champs (le texte et l'URL) remplis, Zettlr affiche un lien souligné, qu'on peut éditer simplement en cliquant dessus. C'est à peu près pareil quand on met en valeur ou en code informatique.

En parlant de Markdown, il faut se rappeler qu'il n'existe pas de Markdown standard. Si le RFC 7763 décrit le type « MIME » text/markdown, il se garde bien d'en donner une définition (pour les raisons détaillées dans le RFC 7764). Zettlr utilise la variante Pandoc et vous aurez donc peut-être des difficultés à échanger vos fichiers Markdown avec des utilisateurs d'autres logiciels. Ce n'est pas la faute de Zettlr, c'est la situation du monde Markdown. Et ce choix de Pandoc permet d'avoir des extensions vraiment indispensables comme les tableaux, les notes de bas de page ou les images.

Je l'ai dit, Zettlr est clairement orienté vers un public « académique », qui fait des documents sérieux, et ne se soucie pas d'effets esthétiques rigolos, l'apparence étant de toute façon décidée plus en aval dans le processus de publication. Le WYSIWYM convient donc bien. En raison des demandes de ce public, Zettlr fournit des services orientés publication scientifique. C'est le cas des compteurs de caractères et mots (avec des statistiques pour évaluer votre productivité quand vous écrivez le chef d'œuvre de votre vie, 800 pages). Moins anecdotique, Zettlr permet de produire des citations. La méthode recommandée s'appuie sur Zotero.

Voilà, en résumé, Zettlr marche, je n'ai pas trouvé d'inconvénient sérieux. La gestion des fichiers et répertoires n'est vraiment pas faite pour moi mais, qui sait, si j'écrivais un second livre, peut-être que je m'y ferais. En tout cas, j'ai écrit ce court compte-rendu avec Zettlr (avant de copier-coller le Markdown dans le CMS, qui l'accepte).