Partie de Microscope solo

Capture-du-2019-05-16-16-54-32red.png

Fun fact: j'ai toujours eu le sentiment que la fantasy n'était pas mon truc en jeu de rôle. Je m'imaginais mal incarner autre chose qu'un(e) humain(e). Or cela fait un bon mois que je m'intéresse à D&D5 et que j'ai envie de créer un monde à moi. En fait, je me suis aperçue ces dernières semaines qu'être MJ sur de la fantasy m'intéresse. Du coup, je m'essaye au worldbuilding. Voici un compte rendu de ma partie de Microscope en solo.

Les post-it blanc sont des périodes et les verts sont des évènements. Je n'ai pas fait de scènes. Je ne voyais pas comment faire sur le coup. Mais j'ai quelques pistes pour m'y essayer. A part cela, je n'ai rien changé aux règles ni au déroulement d'un tour.

Concept: Les péripéties d'un continent et des peuples qui l'habitent.

Début: Les elfes inventent la magie (positif) Fin: Le continent est à nouveau habitable en surface (positif)

Palette Oui: mutations dues à la magie, divers peuples et espèces, magie Non: technologie, génocide

Tour d'introduction:

Périodes: * ouragans magiques ravagent le continent (négatif) * apogée des royaumes elfes (positif)

Evènement: * La surface du continent devient inhabitable (négatif)

1er tour:

Focus: période des ouragans magiques Evènements: * Survivants se réfugient dans les cités souterraines naines (positif) * De nombreux morts (négatif)

Legacy: Cités naines souterraines: Evènement: La surpopulation des cités naines entraîne une stricte discipline qui confine au despotisme. (négatif)

2ème tour:

Focus: période de l'apogée des royaumes elfes Nouvelle période: Apparition d'un empire elfe hégémonique (négatif) Evènement: Un tyran s'empare du pouvoir (négatif)

Legacy: les royaumes elfes

3ème tour

Focus: période des ouragans magiques Nouvelle période: La nature reprend ses droits (positif) Evènement: La magie incontrôlée provoque des mutations (négatif) Nouvelle période: Recolonisation loin de l'épicentre (positif)

Legacy; inchangé: Evènement: Signature du Pacte d'Union des royaumes elfes (positif)

4ème tour

Focus: période de l'empire hégémonique Evènement: Aveuglé par son arrogance, le tyran provoque une explosion magique (négatif)

Legacy: les royaumes des autres continents Evènement: les royaumes humains se développent grâce à la diaspora (positif)

5ème tour

Focus: recolonisation Evènements: * Des missions d'exploration sont envoyées (positif) * Les premiers campements sont détruits par des monstres.

Legacy: inchangé Evènement: Violente concurrence dans la course à l'exploration

6ème tour

Focus: apogée des royaumes elfes Evènements: Vrai âge d'or de la civilisation elfique (positif) Les elfes inventent l'enchantement d'objets (négatif)

Legacy: inchangé Evènement: Les humains rationalisent l'utilisation de la magie. (négatif)

7ème tour

Focus: empire hégémonique elfe Evènements: * le tyran conquiert les royaumes humains du continent (négatif) * Le tyran promeut l'innovation dans l'usage de la magie (positif)

Legacy: Nains Evènement: Nains et halfelins forment une alliance (positif)

8ème tour:

Focus: recolonisation Evènement: les halfelins sont les premiers à fonder un village qui se développe (positif)

9ème tour

Focus: la nature reprend ses droits Evènements: * apparition des orcs (positif) * Guerre entre nains et gobelins s'éternise (négatif)

Legacy: inchangé Evènement: la solidarité entre cités naines s'érode.

#CompteRendu #Microscope #worldbuilding #solo #LesTerresEmergées