Linux Ubuntu, pourquoi j’ai changé toutes mes typographies sous Gnome 3.

#linux #typo #typography #typographie #desktop

posté à l'origine sur Medium le 26/04/2017

Jaloux de voir de si beau rendu typographique dans les terminaux et autres IDE de mes collègues sous macOS, je me suis mis en tête d’optimiser au maximum le rendu de mon bureau Gnome 3 sous Linux Ubuntu.

Vous n’allez pas me croire, le résultat est super convaincant mais vous resterez toujours l’hérétique sous Linux, pas d’inquiétude.


Tux, noir, sur fond jaune.


La première chose que je peux vous conseiller est d’utiliser un filtre à lumière bleue, celle qui pique les yeux. Personnellement j’utilise Redshift, écrit en C et disponible depuis les dépôts, c’est simple et efficace. Il adaptera la température de l’écran selon les heures. Pratique.

La seconde, est de trouver une ou deux typographies qui vont bien, là ça se corse. Cela fait un moment que j’utilise Fira Code ou Monoïd, avec ligatures, dans mon Atom préféré, cependant elles s’adaptent très mal au terminal et desktop.

C’est donc en cherchant une police optimisée que je suis tombé sur Clear Sans de l’initiative Open-Source, sympathique d’ailleurs, d’Intel. Elle est optimisée pour le rendu sur petit écran (Dell XPS 13 here !), très belle avec ses formes :)

Testez la pour votre desktop, vous ne regretterez pas.

Concernant les terminaux, interminables fenêtres noires à contraste fort, et mon éditeur texte, il fallait un truc plus marqué. C’est pourquoi j’ai pris la direction d’Adobe, la Source Code Pro, parfaite pour des tartines de logs et autres fonctions JavaScript incompréhensibles.

Pour finir, il faut s’assurer que fontconfig fait bien son boulot de rendu, à savoir un anti-crénelage (anti-aliasing quoi) RGBA et une optimisation légère (Slight). Le reste ça doit être bon (lcdfilter, v-sync…).


Réglages Gnome tweak tool.


Grâce à ça, j’ai les yeux qui revivent et une impression d’avoir augmenté mon efficacité, à tel point que j’ai pu rédiger mon premier article depuis 4 ans. C’est dire.

A la prochaine,

Leslie.