Empaqueter ac-geiser pour #Guix (5)

#guix #package #screencast #français Logo Guix

Cet article s'inscrit dans la lignée de ma série sur la découverte de l'empaquetage (communément appelé packaging) de logiciel pour le gestionnaire de paquet Guix. J'y documente ma façon d'apprendre. Tu peux y voir les difficultés auxquelles je fais face et les options que j'ai pour m'aider à les surmonter. Dans cet article, je poursuis le travail de l'article précédent.

Si tu préfères le format vidéo, je te met à disposition le screencast de cette session!

Pour démarrer cette nouvelle session de travail, je prend le réflexe de me placer dans un environnement de développement isolé :

$ guix environment --pure guix

Je reprends les commandes de la dernière étape de l'article précédent :

[dev]$ echo '(use-modules (guix packages) (guix build-system emacs) (guix licenses)) (define-public ac-geiser (package (name "") (version "") (source (origin (uri (git-reference (url "") (commit ""))) (method git-fetch) sha256)) (build-system emacs-build-system) (synopsis "") (description "") (license bsd-3) (home-page "")))' > /tmp/emacs-ac-geiser.scm
[dev]$ ./pre-inst-env guix build -f /tmp/emacs-ac-geiser.scm
/tmp/emacs-ac-geiser.scm:1:137: error: sha256: invalid field specifier

N'ayant aucune idée de comment spécifier sha256, je vais voir ce que me dit la documentation à ce sujet. Malheureusement, je ne trouve pas beaucoup d'informations sur comment utiliser sha256. J'ai donc regarder l'exemple du paquet hello de la documentation pour me débloquer (c'est le joker de la session). Je peux maintenant modifier ma définition en conséquence.

[dev]$ echo '(use-modules (guix packages) (guix build-system emacs) (guix licenses) (guix git-download)) (define-public ac-geiser (package (name "") (version "") (source (origin (uri (git-reference (url "") (commit ""))) (method git-fetch) (sha256 (base32 "")))) (build-system emacs-build-system) (synopsis "") (description "") (license bsd-3) (home-page "")))' > /tmp/emacs-ac-geiser.scm 
[dev]$ ./pre-inst-env guix build -f /tmp/emacs-ac-geiser.scm
guix build: error: #<unspecified>: not something we can build

Maintenant, Guix ne comprend plus rien. Je bloque, je réfléchis, le temps passe et j'arrive à la fin du temps imparti pour la session !

Je pense que la prochaine s'annonce déjà comme étant riche en action... Je solliciterai quand même l'aide de la communauté des Guixters pour comprendre ce qui ne va pas.

Voici la définition obtenue à ce stade :

(use-modules
 (guix packages)
 (guix build-system emacs)
 (guix licenses)
 (guix git-download))

(define-public ac-geiser
  (package
   (name "")
   (version "")
   (source
    (origin
     (uri
      (git-reference (url "") (commit "")))
     (method git-fetch)
     (sha256
      (base32 ""))))
   (build-system emacs-build-system)
   (synopsis "")
   (description "")
   (license bsd-3)
   (home-page "")))

Merci beaucoup d'avoir lu cet article ! N'hésites pas à me donner ton avis, proposer une idée d'amélioration, laisser un commentaire, ou poser une question via :E-mail: jeremy AT korwin-zmijowski DOT frMastodon: @jeko@framapiaf.orgPeertube: @jeko@video.tedomum.netTwitter: @JeremyKorwin Abonnes-toi pour ne pas manquer les prochains :articles via Mastodon @jeko@write.as et RSSscreencasts via Peertube jeko@video.tedomum.net et RSS

Et encore plus important, partages ce blog et dis à tes amis que c'est le meilleur blog de l'histoire du logiciel libre ! Sans dec'