Issue #17 : A l'aventure compagnon

[Adventureman #1]

J’étais dans mon village à réparer des chaises en bois Mais l’aventure m’appelait, l’ennui était en moi J’avais ouï d’un magasin, siégeant un peu plus loin J’ai attrapé mon sac, mes bottes et mon portefeuille

A l’aventure, compagnons Je suis parti vers l’horizon J’ai bien fait d’aller au comic-shop C’comics, il est réussi !

Pour ceux qui ont démasqué mon honteux plagiat du Nauheulband, aujourd'hui on part à l'aventure avec Fraction et la team Dodson !

Couverture Adventureman #1 Scénario : Matt Fraction Dessins : Terry Dodson Encrage : Rachel Dodson Couleurs : Terry Dodson Lettrage : Clayron Cowles Editeurs : Image Comics (VO)

PLOT : Lorsqu'une bibliothécaire amatrice d'aventures littéraires voit entrer dans son magasin une superbe femme et deux individus étranges tandis qu'elle se voit confier un livre d'une qualité exceptionnelle sur un personnage de fiction, elle ne se doute pas que le livre n'était pas qu'une fiction...

IMAGE UN

MON AVIS : C'est une superbe réussite pour ma part. Autant du point de vue dessins que scénario. J'avais déjà vu Fraction et Dodson chez Marvel et j'étais assez déçu du dernier boulot des Dodsons sur Defenders là ou ils avaient été plutôt bons sur Spider-Man et j'étais parti du titre avec une forme d'amertume en mode “ouais ben les Dodsons il se foulent pas sur leurs titres je sens que ça va finir façon J Scott Campbell, à faire que des nénés en couverture et basta”. Mais ce numéro m'a prouvé que j'ai eu tort et c'est une excellente chose !

Adventureman c'est surtout un magnifique hommage aux pulps et aux premiers comics d'aventure. Il y a tous les bons éléments de la recette et l'équipe créative se fait autant plaisir au récit qu'aux dessins.

Ce que j'ai lu de Matt Fraction chez la Maison des Idées (Marvel) c'est : le club des marteaux Fear Itself et Avengers VS X-Men. Je n'avais pas trop aimé le premier mais le second m'avait beaucoup plu de par sa franchise vis à vis du titre et le contenu était très sympa, je le relis avec plaisir de temps à autres. Mais j'étais un peu dubitatif car les travaux du scénariste étaient pour le moins bourrins (Fear Itself : baston générale à coups de marteaux magiques et Avengers VS X-Men : baston générale entre deux gangs, cherchez la subtilité...) donc je m'attendais légitimement à de la bagarre dès les trois premières pages et j'ai eu du nez, les premières explosions commencent en double page sur les pages 2 et 3 ! Mais fort heureusement, on assiste pas à un Michael Bay fou furieux aux commandes d'un nanar bourrin car l'action laisse bien vite place aux personnages et aux dialogues qui sont, je trouve, extrêmement savoureux.

La première partie du comic est en fait une histoire d'Adventureman, racontée par la bibliothécaire à son fils. Une équipe de braves courageux tient tête à un équipe de vilains, le tout saupoudré de clichés repris de l'âge d'or des comics. Comme ça on pourrait légitimement penser qu'il ne s'agit qu'une énième tentative de susciter la nostalgie à travers une paire de lunettes roses mais c'est exécuté avec brio. Le fait que l'héroïne principale soit handicapée auditive est très original, je ne m'y attendais pas du tout et ça enrichit vraiment le personnage. De plus toute la mise en cases de la manière dont celle que je suppose être Phaedra Phantom arrive à la boutique, la poursuite qui s'engage et ce qui suit jusqu'a la dernière page, c'est vraiment bon.

Les Dodsons sont en forme autant en terme de trait que de storyboarding, ils jonglent entre les empilements de cases dans les scènes d'action du début pour embrayer sur une pleine page calme en deux cases ou la petite est intégrée à la grande mais suppose une forme de calme et de silence juste après être sortis du livre. Le séquence de la présentation de sa famille est très réussie également. La qualité et la richesse des détails du dessin confirment que le duo Dodson s'est vraiment impliqué sur ce coup-là et c'est vraiment agréable de voir un boulot ou les dessinateurs se sont fait autant plaisir qu'ils se sont amusés. Les designs vont allègrement piocher dans un mélange de rétrofuturisme mélangé à de l'Art Nouveau (la voiture de Phaedra ! Une pure tuerie !) Et ils vont jusqu'à pousser le détail de l'ambiance sonore de la ville sous forme d'onomatopées ambiantes lorsque l'héroïne se penche à la fenêtre.

IMAGE DEUX

NOTE : 🌕🌕🌕🌕🌕

BILAN : En plus le comic-book est bien plus épais qu'un comic-book du même prix (3.99$) et du coup un résultat aussi riche, aussi abouti et qui s'avère être un super hommage aux vieux comics et aux pulps d'aventure/science-fiction c'est juste génial et je n'ai qu'une hâte : lire la suite

#Issues #Image #Adventureman

IMAGE TROIS