Issue #19 : Latex, Nichons et Pistolets Laser

[Amalgama Space Zombie : Galaxy's Most Wanted #1]

Salutations camarade. Je sais d'avance pourquoi t'as cliqué. Cherche pas à te défendre, je sais. D'ailleurs j'ai acheté pour la probable même raison qui t'as poussé à cliquer, tu t'es demandé toi aussi : “Mais c'est quoi ça ?!

Et en tant que personne de science et rompu au dicton “On n'est jamais mieux servi que par soi-même.” j'ai donc sauté le grand pas et j'ai commandé cette bédé. Depuis un moment je voyais le perso dans les pages de PreviewsWORLD (le gros catalogue qui sert à commander des comics à l'avance en VO) et ça m'intriguait franchement. Le Logo “M” et le fait qu'il y ait listé des “risqué cover” ne laissait aucun doute sur la nature du produit. Mais ma nature curieuse était perplexe. Bédé de boules ? Attrape-gogo à la couverture raccolleuse ? Bédé de Barbarella chelou aux hormones avec des gros mots et des armes scientifiquement impossibles ?

Spoiler : c'est l'une de ces trois réponses.

Scénario : Jason Martin Dessins : Winston Young Couleurs : Geraldo Filho Lettrage : Jerome Gagnon Editeur : Action Lab (VO)

Plot : J'y suis allé à l'aveugle, le personnge existe depuis un petit moment et semble être une combinaison d'autres personnages d'Action Lab et de tête je ne pourrais citer que “Zombie Tramp”. Et ça commence comme une vanne : C'est une meuf qui rentre dans un bar (de l'espace évidemment sinon le titre serait pas “Galaxy's Most Wanted” !) En cinq cases y'a des tirs de pistolets laser, des gros mots et un gros foutage de gueule du personnage de Jar-Jar Binks dans Star Wars.

MON AVIS : Et c'est à peu près tout. Pour un comic-book standard c'est très léger. Ultra léger même... Bon d'accord, aussi léger que la tenue du personnage principal. Comme ça vous êtes prévenus. Le dessin est sympa mais ne pars pas très en profondeur et les couleurs franchement plates ne relèvent pas le niveau. Y'a aucune info sur le personnage ni sur ses précédentes aventures donc moi quyi débarque de nulle part je suis totalement largué mais je suis bon public et je me laisse entraîner par le bouzin.

Je pense que Samuel L. Jackson est l'écrivain des dialogues vu que j'ai recensé 13 “fuck” et autres variations ainsi que 4 “shit”. Ils ont le tampon “M” et ils le savent. Bref. On va pas se laisser démonter par des gros mots à chaque page, hein cher lecteur ? Que vaux le reste ? Pas beaucoup beaucoup plus, la couverture a au moins le mérite de pas mentir sur le contenu (coucou Zenescope !). Au départ j'avais envie de lâcher un bon gros “mais c'est d'la merde” mais une fois fini la BD je l'ai posée de côté et je suis allé lire autre chose. Un jour a passé et je l'ai relue, c'était plus fun au deuxième passage. Après je vais pas faire du mytho, ça casse clairement pas trois pattes à un canard mais contrairement à une bonne partie du médium que sont les comics actuels, celui-ci ne pré&tendait pas être plus que ce que son titre et son apparence en disaient. Et si on lit ça comme une lecture sans cervelle, c'est cohérent.

J'ai été plutôt surpris qu'il n'y ait pas d'abus de cheesecake avec l'héroïne.(Cheesecake = héroïne en situation volontairement sexualisée accompagnée par une narration en gros plans sur l'anatomie de ladite héroïne) L'ensemble tiens plus du pastiche rigolo et bourrin que de la BD vraiment cheap qui sait pas comment remplir ses pages après deux scènes pseudo-érotiques. Après qu'est-ce que ça vaut sur plusieurs numéros ? Pas la moindre idée et c'est pour ça que je vais tester au moins cette mini série. Je regrette simplement qu'on soit balancé la-dedans sans la moindre explication du comment/pourquoi mais ça fait aussi un peu l'intérêt de la chose. Rendez-vous en 2021 pour savoir si ça tient la route sur plusieurs numéros !

NOTE : 🌕🌕🌕🌗🌑

BILAN : Au départ je donnais la note de 3 sur 5 parce que c'est pas ouf mais c'est pas nul non plus mais j'ai rajouté un demi point pour l'honnêteté du titre vis à vis de l'ensemble couverture/contenu. C'est pas une grande lecture mais pour s'aérer les neurones y'a bien pire. Je redoute que ce ne soit pas vraiment bon sur la durée mais on verra ça au moment venu alors ne soyons pas pessimistes ! Je me suis bien marré quand même, prétendre le contraire serait hypocrite...

#issues #actionlab #VO