Issue #22 : Venez céans, mes Hommes-X

[X-Men : House of X / Power of X #1-4]

Alors que tout le monde est dans le turfu à causer de “Dawn of X” moi je suis comme d'habitude à la ramasse et je viens causer du quatuor de papier édité par Panini avec les fameux X-Men de Hickman. Moi ça fait un bout de temps que je lis les Mutants et dernièrement c'était pas terrible. J'hésitais à décrocher pour de bon et j'y comprenais plus grand chose depuis “Battle of The Atom” par Bendis. Pourtant j'ai relu le machin quatre, cinq, six fois, mais je suis toujours perdu avec ce futur qui viens du futur pour arrêter le passé qui devait avoir aucune incidence sur le présent avec des Mutants en double, Bendis s'est barré en laissant le bordel...

Scénario : Jonathan Hickman Dessin : Pepe Larraz / R.B. Silva Couleurs : Marte Gracia / R.B. Silva / Adriano Di Benedetto Traduction : Studio Makma/Ben KG Lettrage : Christophe Semal Editeur : Marvel (VO) / Panini Comics France (VF)

PLOT : Moira MacTaggert, fidèle défenseuse des mutants et de leur cause possède un secret. C'est une mutante. Et son pouvoir, c'est la réincarnation. Alors non, elle a rien à voir avec le type qui marchait sur l'eau y'a deux-mille ans. Son truc à elle, c'est de revivre sa vie à zéro tout en conservant ses souvenirs. Imaginez le truc, vous êtes né en 1970, vous mourrez en 2070 pour reprendre conscience dans le ventre de votre mère en 1970. De naissance vous passez pour une génie puisque vous pouvez cash sortir “L'énergie est égale à la masse fois la célérité au carré !” mais le truc c'est que les éléments externes changent pas des masses puisque vous savez déjà tout à l'avance. Moira expérimente donc des choses au fil de ces vies pour donner un bel avenir aux mutants. Rencontrer Xavier, ne pas le rencontrer, lutter contre l'émergence de l'IA pour empêcher les sentinelles, toutes ces choses là. Et comme vous le devinerez rapidement, il y a une ombre au tableau.

La vie de Moira comporte une singularité. Durant sa treizième année, son pouvoir se manifeste. Si elle meurt avant treize ans ce sera définitivement fini pour elle et une prédiction ne lui donne pas plus d'une dizaine de vies au total. Les évènements que nous suivons se passent durant la dixième vie de Moira. Sa première vie s'est arrêtée à 74 ans d'une insuffisance cardiaque. Sa deuxième vie est interrompue à 44 ans dans un accident d'avion. Sa troisième vie s'arrête à 42 ans dans un incendie de laboratoire. Sa quatrième existence se termine à 55 ans lors d'une attaque de sentinelles. La cinquième c'est une mort lors d'un génocide à Faraway dans sa 44ème année. Sa sixième mort sera volontaire de la main de Wolverine. La septième c'est un décès à 49 ans après avoir découvert “le moule initial”. La huitième se solde par un décès lors d'une tentative d'évasion. La neuvième c'est durant la guerre d'Apocalypse et la dixième... est encore en vie. pour le moment.

Nous suivons donc cette dixième Moira qui lutte bec et ongle pour la survie des mutants. Durant toutes ses vies précédentes, elle a accumulé un savoir et s'en sert a diverses reprises pour tenter des choses, y compris s'allier à Magneto et même Apocalypse afin de donner un avenir aux mutants. Et lors de cette dixième vie, elle révèle ses neufs vies précédentes à Charles Xavier, le transformant mentalement. Loin de l'utopie habituelle Humains et Mutants main dans la main, les Mutants ont désormais une nation bien à eux, Krakoa. Terre d'accueil et sanctuaire de mutants. Reste le problème du groupe Orchis. Si Moira a pu se rendre compte que l'arrivée de l'intelligence artificielle est inévitable, les sentinelles peuvent être empêchées. Charles Xavier envoie donc ses X-Men dans une mission suicide pour détruire “le moule initial”, celui qui permettra aux humains de développer les Sentinelles. Et dans une bravade héroïque, Cyclope, Jean, Wolverine et Diablo se sacrifient en détruisant le moule une bonne fois pour toute...

MON AVIS : Est-ce que Hickman a fait du bon boulot ? Oui. Est-ce qu'il révolutionne les X-Men ? Pas autant qu'on pourrait le croire. Tout d'abord on découvre que le futur que l'on voit avec les humains bleus n'est pas le futur de l'actuelle vie de Moira, c'est celui de sa sixième vie. L'autre problème c'est que sur toutes les vies qu'elle a consacrées à sauver les Mutants, tous les essais ont fini par échouer, c'est comme une fatalité, les X-Men sont voué à l'échec. Mais Magneto et Charles Xavier sont bien décidés à ce que cette fois soit la bonne. Et on garde également à l'esprit l'avertissement de Destiny à Moira : “Pas plus de dix ou onze vies.

Du coup, le fait d'avoir pris tout ça et de l'avoir secoué j'ai beaucoup aimé. Après les X-Men avec les mondes alternatifs, l'utopie mutante et tout le reste, c'est rien de nouveau. Je suis d'accord sur le fait qu'Hickmen fait ça bien mais y'a pas de très très grosse invention au final. Mais c'est très intéressant à lire et c'est beau à regarder donc en tant que lecteur qui était vraiment blasé des X-Men j'ai trouvé ça prenant et intriguant. Je veux vois ce que vont devenir les personnages, je veux voir ce qui va se passer et où ça va coincer. Je sais d'ores et déjà que la suite se passera dans “Dawn of X” que panini va publier en maxi-pavés de six séries.

Je suis content que Krakoa soit enfin employée de manière magistrale, j'avais aimé son usage dans “Wolverine and the X-Men” et c'était audacieux d'en faire une chose à part entière dans le bien-être des mutants. Et que les mutants soient tous rassemblés sous une seule et même bannière c'est extrêmement fort et très marquant. Là ou ça coince un peu pour moi c'est le côté omnipotent de Xavier qui me fait déjà penser par son design au Créateur (le Reed Richards alternatif). Qu'il puisse sauvegarder l'esprit des mutants et ainsi les faire acceder à une sorte d'immortalité, c'est très audacieux et trop pratique à mon goût. Après peut-être qu'on verra qu'il y a un cout caché à tout ça ou une contrainte mais là tel quel, sur le moment, je me dis “mais qu'est-ce qui pourra arrêter Xavier désormais ?”.

Il va y avoir une tuile quelque part à un moment ou pour une raison spécifique. L'idée de former un gouvernement mutant et de réviser ainsi les lois ainsi que les préceptes de toute une espèce, on sent vraiment que le scénariste a eu l'idée de voir en grand et en effet c'est planétaire comme changement. Le sort de Dents-De-Sabre est assez cruel et je suis un peu dubitatif sur le fait d'être plongé en stase au coeur de Krakoa, à se demander si il va pas s'en sortir et venir prendre sa vengeance sur le conseil dans vingt numéros. Y'a aussi une sorte de sensation de déjà-vu quant au clan habituel, un peu comme un sorte de redite “Avengers VS X-Men” ou avec l'aide de la Phoenix Force les mutants avaient utopisé le monde, mais ça s'était là aussi mal terminé.

L'ensemble des personnages est bien écrit, on retrouve les grands classiques comme Diablo, Magneto, Sinistre, etc. Les groupes formant le gouvernement sont très intéressants aussi et je soupçonne Mystique de voiloir mettre le bazar dans tout ça avec son incitation à laisser la parole à diablo. Ce qui entraîne la question évidente suite à son “Plus de mutant” (dans le sens ou leur nombre doit augmenter) : un moment donné Krakoa ne pourra plus herberger tout ce monde-là. Les humains redoutent déjà ce qui pourrait se passer en cas de conflit. Ce sera quoi ? Les humains supplantés ? Parqués sur une île une fois leur nombre réduit ? Comment ça se passe pour les couples mutants/humains ? Si seuls les mutants sont admis sur Krakoa, que deviennent les compagnons humains ?

Niveau dessin, je n'ai rien à redire j'ai été séduit par tout ce que j'ai pu voir au fil des pages. Les designs sont réussis, les plans sont composés intelligemment. L'entrée d'Emma Frost au tribunal était très réussie. Le coloration sans accroc non plus, c'était vraiment très bien et j'ai trouvé le choix des styles artistiques en adéquation avec le scénario.

Bref, vous l'aurez compris, plein de questions pour le lecteur, certaines auront une réponse, d'autres peut-être pas, on verra. Hickman est passé maître dans l'élaboration de choses longues et complexes avec divers degrés de ramifications donc j'attendrais la toute fin de son histoire sur les X-Men pour donner un avis total et définitif mais pour l'instant il m'a suffisamment intrigué et accroché pour rendre le titre mutant séduisant à lire et intéressant à attendre chaque mois.

NOTE : 🌕🌕🌕🌕🌕

BILAN :Avec House of X / Powers of X” Hickman s'amuse avec les X-Men et s'émancipe de la lourde continuité à problèmes laissée par Bendis. C'est intéressant à lire, la relecture apporte des précisions, l'idée de l'alphabet Krakoan à déchiffrer soi-même est sympa, je me demande juste ce qu'il va en faire. Mon seul reproche c'est que je trouve que ça fait un peu trop “Avengers VS X-Men” à l'envers dans la mesure ou j'ai l'impression de voir en Xavier le discours que tenait Cyclope sous l'influence du Phénix. Je suivrais “Dawn of X” avec intérêt.

#issues #marvel