Issue #23 : A+X

[Best-of Marvel – Avengers/X-Men : Liens du Sang]

Ne sachant pas trop quoi reviewer, j'ai demandé à quelqu'un de tirer au sort dans la bibliothèque et c'est ça qui est sorti. Dans les familles Marvel je demande les Vengeurs Avengers et les X-Men. Deux équipes avec un but commun, la paix. Mais on est dans des illustrés de surhomme, la paix n'existe que de façon abstraite et tout lecteur décent doit s'en douter. Alors un bon gros crossover venu tout droit des nineties c'est dans mes cordes. De plus j'en avais un plutôt bon souvenir...

Scénario : Bob Harras / Scott Lobdell / Fabian Nicieza / Roy Thomas / Ben Raab Dessins : Steve Epting / John Romita Jr / Andy Kubert / Dave Ross / Jan Duursema / Jim Cheung Encrage : Tom Palmer / %Matt Ryan / Tim Dzon / Dan Green / Andy Lanning Couleurs : Tom Palmer / Joe Rosas / Bob SHaren / Steve Buccellato / Kevin Somers / Mike Rockwitz / Tom Ziuko Lettrage : Alessandro Benedetti Traduction : Makma/Ed Tourriol Editeur : Marvel (VO) / Panini Comics (VF) Contenu : Avengers #368-369 + X-Men #26 + West-Coast Avengers #101 + Uncanny X-Men #307 + Black Knight : Exodus

Plot : Magneto viens de se faire lobotomiser télépathiquement par Xavier et son féroce bras droit Fabian Cortez a voulu reprendre le flambeau mais il s'est fait éjecter par le mystérieux Exodus. Cortez enlève alors Luna, la fille de l'inhumaine Crystal et du mutant Quicksilver, alias Pietro Maximoff, ce qui fait que les Avengers et les X-Men se retrouvent impliqués. Le leader des Acolyte prends la fuite sur Génosha, un île ou les humaiuns exploitent des mutants en esclavage...

MON AVIS : C'est un crossover qui date maintenant, on est en 1993 et Avengers West Coast en est à son avant-dernier numéro, Avengers approche du 400ème et les X-Men se greffent sur ce récit. Mon premier point négatif c'est le style de dessin. Ceux qui me connaissent savent que je suis pas le plus grand enthousiaste des années 90 à cause des nombreux problèmes que ça implique et le dessin, même s'il est issu d'une période faste (Lancement d'Image, artistes valorisés, X-Men #1 vendu a huit millions d'exemplaires, etc) mais le style graphique de l'époque bien qu'emblématique ne m'a jamais attiré plus que ça. C'est la démesure des muscles de ces messieurs et des jambes interminables pour ces dames...

Le scénario est un peu trop brut à mon goût avec dès les premières pages des rappels au Nazismes et aux camps d'extermination. Le vent de fraîcheur du scénario provient du fait que sans l'aval des Nation Unies, les Avengers ne peuvent pas agir librement et Hawkeye décide donc de tenir tête à l'O.N.U comme un grand.

Aprèsdans les grandes lignes, la saga n'est pas complètement mauvaise, la lecture est assez fluide, les enjeux sont clair, le méchant a un peu de charisme mais le fait que l'ai l'impression qu'Exodus se balade avec une fenêtre Art-Déco et le rideau qui va avec accrochés dans le dos me perturbe un peu, son charisme envers moi en prends un coup.

On sent très clairement que les West Coast Avengers sont au bout du rouleau scénaristique et c'est sans étonnement que je devine comment finira le dernier numéro ce qui laisse une étrange sensation de mise en avant des membres de la cote ouest avant le final histoire de raccorder le wagon avec Avengers.

L'eneju m'a laissé plutôt froid, l'enlèvement de Luna relevant purement et simplement de l'acte terroriste dans la mesure ou il fait du chantage et se prépare à la tuer devant tout le monde. La gamine ne fait rien et ne semble n'avoir aucun pouvoir a part celui de pleurer tout le temps. Pietro étant supposément ultra-rapide j'aurais cru qu'il la récupèrerait manu militari mais en fait non.

Les cases sont très dynamiques et assez typique du storytelling qui existait chez Marvel/Image/DC à cette époque. Romita Jr livre un superbe travail ce qui me fait réaliser que plus le temps passe et moins je le trouve bon dans ses travaux récents. Je l'ai apprécié a peu près jusqu'a Spider-Man et après nettement moins. Kubert quant à lui est excellent sur l'épisode X-Men, j'ai vraiment aimé le graphisme à défaut d'apprécier le scénario.

C'est très intéressant à relire des années après l'avoir lu initialement, je le vois autrement et je suis intéressé par des choses différentes de celles que je regardais ou aimais avant. J'ai tout lu mais je sais pas, il manquais quelque chose, je me suis pas senti investi dans l'histoire, j'avais pas de crainte ni d'attente comme je peux en avoir en lisant “Avengers : Etat de Siège” ou “Iron Man : le Diable en bouteille”. C'était bien, mais sans plus. J'en avais un meilleur souvenir mais je m'attendais à autre chose.

J'ai beaucoup plus apprécie le dessin et la narration alors qu'à l'époque j'avais été à fond dans l'histoire. C'est très curieux comme sensation. Le lien X-Men/Avengers est plutôt bien exploité, la présence du Fauve est plutôt bien insérée, US Agent est parfait dans son rôle mais pour Captain America ou Wanda je trouve les persos moins interessants. Alors après, je suis d'accord c'est un crossover, y'a des seconds rôles mais j'ai vraiment pas trouvé ça fou.

NOTE : 🌕🌕🌕🌑🌑

BILAN : Lecture de jeunesse après quelques années, je ne m'y retrouve plus vraiment. C'est intéressant mais sans plus, ça a un peu mal vieilli pour moi et si les dessins sont sympa c'est vraiment pas inoubliable. L'enjeu sonnait creux et par moment l'action était très brouillonne par endroits. Dommage, je m'attendais à mieux.

#issues #marvel #panini #xmen #avengers