Issue #25 : Captain Bootleg

[Antarctic Press – Kamen America #1 : Stars and Strife]

Hissez la voile du copyright et souquez ferme matelot, aujourd'hui on s'attaque au clone illégitime de Carol Danvers, aka Charlotte Vanders également connue sous le super sobriquet de Warhen Kamen America. Et comme je sais que tu te demande ce que c'est et d'où ça sort, sache, cher lecteur·ice que c'était un pick totalement pas objectif (un peu comme Amalgama, juste ICI)

Et puisque Write.as me dit que les lecteurs facebook passent 10 secondes en moyenne sur le site, je vous spoile pour vous qui prenez le temps de cliquer mais pas de lire :

Spoiler : C'est exactement ce que suggère le titre.

couverture

Scénario : Mark Pellegrini / Timothy Lim Dessins : Timothy Lim Couverture : Timothy Lim / Genzoman Couleurs : Timothy Lim Lettrage : ??????? Éditeur : Antarctic Press (VO)

PLOT : C'était un pick vraiment mystère et c'est sympa parfois de précommander quelque chose sans savoir si c'est bien ou pas, parfois il y a de la déception parfois de l'agréable surprise. En revanche ne vous attendez pas au plot du siècle, l'intro est un peu misogyne “Ouah les filles font tout le temps des trucs de mecs moi je suis une fille et j'aime les machins mignons et la couture, je ne veux pas faire des trucs de filles qui font des trucs de mecs”.

Notre fragile héroïne un peu demeurée se retrouve donc accidentellement pourvue de super-pouvoirs du jour au lendemain et se décide donc à s'en servir pour être une combattante de la justice et de la liberté quitte à porter un mauvais mix du costume Captain Marvel et de clui de Ms Marvel (Carol Danvers) puis devient populaire même si elle n'aime pas du tout son nom choisi par sa boite : Warhen. Et donc entre deux clichés, une resucée d'un studio d'anime et l'utilisation abusive du trope de l'ahoge, elle se retrouve confrontée à une Super-Russe : Misha “Meteor” Lovacova...

image_01

MON AVIS : Il m'a fallu du temps pour mettre le doigt dessus mais j'ai en fini par reconnaître pourquoi l'artstyle me disait quelque chose, on dirait la patte graphique du studio d'animation Japonais “Trigger”. (Gurren Lagann, Little Witch Academia, Darling in the Franxx, etc) Du coup on a un peu l'impression de lire un manga colorisé et publié en format comics. Dans l'ensemble c'est pas vilain mais je trouve ça dommage que l'inspiration soit aussi évidente et le fait qu'on retrouve Lotte et Amanda O'Neill à peine retouchées n'arrange pas les choses. Et pour avoir vu d'autres dessins de l'artiste pour le #2 je sais d'avance qu'il y aura un clone de Ryuko Matoi (Kill La Kill)

L'autre problème c'est le message transporté par le récit. À la première lecture j'avoue que j'avais trouvé ça sympa et fun, à la deuxième un peu moins parce que l'espèce de message misogyne du début “ouin les filles font des trucs de mecs je veux être une fille qui aime la couture !” est assez dérangeant. C'est pas la trame principale mais le constat de base du perso est que les filles sont trop masculinisées et donne une impression un peu bizarroïde et on ne sait pas trop si les auteurs ont un problème avec le féminisme ou si c'était juste un prétexte un peu nul pour donner un minimum de justification au personnage. Qu'elle soit couturière et qu'elle aime les trucs mignons, ça me va parfaitement mais c'était pas obligatoirement nécessaire de taper gratuitement sur une caricature de féminisme. Je veux dire, Edna Mode, dans “Les Indestructibles”, elle est couturière et personne ne vient remettre sa féminité en cause, c'est possible de faire une fille qui aime la couture, sans se plaindre que “bouhou les filles doivent faire des trucs de mecs !” c'est juste archi-maladroit pour moi.

L'autre chose qui me dérange c'est une référence au début de la bédé, Charlotte “Carly” Vanders (Carly, Carol...) danse façon danseuses de la seconde guerre mondiale avec le costume-jupette. C'est pour célébrer un cessez-le-feu avec... le Toepkekistan. On retire une lettre, on obtient Topkekistan et ceux qui vont sur 4 Chan ou connaissent l'endroit savent que l'expression “topkek” et l'équivalent d'un gros LOL et que le Kekistan est un pays fictif crée par les membres de 4 Chan avec bon nombre de connotations sexistes et racistes qui vont avec. Du coup l'attaque contre le féminisme du début du bouquin ne paraît plus maladroite mais plutôt volontaire.

Et je suis extrêmement mitigé finalement parce que le comic-book en lui-même reste sympa, c'est plutôt joli même si c'est rien d'innovant mais je suis incapable de dire si c'est juste un mec un peu ado attardé qui fait des références bien lourdes à 4Chan tout en copiant Studio Trigger ou si c'est vraiment une intention sincère de publier un truc aussi ciblé. Du coup ça gâche énormément le potentiel à mes yeux et je suis assez déçu que des valeurs pareilles servent de support à une histoire, qui bien que très classique, reste sympa à lire. Je tenterais certainement l'aventure pour un second numéro histoire de voir si l'auteur à autre chose dans son sac que des clones et des références à 4 Chan, mais j'ai un gros doute.. . Image_02

NOTE : 🌕🌕🌗🌑🌑

BILAN : Au départ je comptais donner la note de 3.5 sur 5 au bouquin, c'était pas grandiose mais ça restait lisible mais avec des références douteuses et une ridiculisation du féminisme par la caricature, je donne la moyenne tout rond. C'est vraiment dommage de gâcher un dessin sympa avec des clins d'oeils à un forum internet lourdingue. J'attends le #2 pour me faire un avis définitif. Ah et Antarctic Press, ça vous aurait arraché la gueule de mettre le nom du lettreur ? Même si c'est l'auteur.

IMAGE_03

#issues #antarcticpress