Issue #26 : 2.21 Gigawatt, nom de Zeus !

[IDW Publishing – TransFormers/Back to the Future]

Sur le parking du centre commercial des deux pins, une étrange scène se déroule : Un jeune garçon au volant d’une Delorean s’élance à travers le bitume, poursuivi de près par une camionnette de terroristes mécontents de s’être fait arnaquer. Mais ce que le conducteur ne réalise pas, c’est qu’il est observé par deux étranges personnages robotiques, Rumble et Ravage, Decepticons notoires venus assister à la scène, amusés par la tentative de meurtre de la part des poursuivants de la Delorean. L’histoire aurait pu s’arrêter là si la voiture en question n’avait pas tout simplement... disparu ! Alors accrochez votre ceinture et voyageons vers le futur !

Scénario : Cavian Scott Dessin : Juan Samu Couleurs : David Garcia Cruz Lettrage : Neil Uyetake Éditeur : IDW Publishing (VO)

PLOT : Si vous avez vu les films, vous avez d’ores et déjà compris à quel moment se passe se récit. Mais alors que Rumble et Ravage ont assisté à la disparition de la voiture, ils rapportent les faits à SoundWave qui s’empresse de raconter la découverte au leader Decepticon, Megatron. Il apprends que la voiture a laissée des particules spatio-temporelles derrière elle, ce qui signifie qu’elle peut voyager dans le temps ! Et bien évidemment, un tel outil serait parfait pour vaincre Optimus Prime et ses Autobots ! Mais ces derniers veillent au grain et BumbleBee intervient discrètement avant que Rumble et Ravage ne puisse s’emparer du véhicule. Doc Brown entre alors dans la voiture et disparaît vers le futur tandis que Marty Mc Fly retourne se coucher. Mais son sommeil est de courte durée, il est bientôt réveillé par son père qui l’oblige à se lever et à partir, leurs maîtres robots les envoient travailler à l’extraction d’Energon...

MON AVIS : Quand j’ai vu l’annonce de ce crossover dans Previews, j’ai cru que je voyais pas bien. Je sais qu’IDW est champion des crossovers loufoques et que les “TransFormers” ont croisé “Mars Attacks”, “Mon Petit Poney” et même “Terminator”, mais “Retour vers le Futur” c’était surprenant. Enfin à moitié seulement, je me doutais bien que la Delorean serait un TransFormer mais il restait la question du scénario parce que TransFormers et voyages dans le temps c’est pas toujours une réussite et j’étais plutôt sceptique parce que comme souvent l’idée est séduisante sur le papier mais à l’execution on se retrouve avec une deception amère.

Finalement l’auteur a été assez malin pour ne pas totalement défigurer l’idée des films et à incorporer de façon correcte les TransFormers. Comme le dit le plot, Mc Fly vit désormais dans un monde ou les Decepticons dirigent les humains et Hill Valley est désormais une mine d’Energon à ciel ouvert. On retrouve Biff Tannen en acolyte humain des Decepticons, ce qui entre tout à fait dans le comportement opportuniste du personnage. Au final le scénario est plutôt simple et n’embrouille pas le néophyte qui ne connait pas les films Retour Vers le Futur ou la licence TransFormers. Pas de cast étendu non plus pour les robots donc on peut ouvrir les pages sans avoir à retenir 449 noms de personnages. (et encore c’est sans compter les factions mineures...)

Du coup je me suis passablement détendu en voyant que ce serait juste du fun sans grosse prise de tête et j’ai énormément apprécié la lecture. Le dessin est très réussi et malgré le ton cartoony, les visages des personnages humains sont tout à fait reconnaissables. Pour moi qui ai lu pas mal de comics TransFormers, je trouve que le style du dessinateur ressemble un peu à un mélange de Nick Roche et d’Alex Milne avec un résultat plutôt pêchu et très agréable à lire. Je ne connaissais pas du tout ce dessinateur et je me dis que je le verrais bien sur la série régulière TransFormers actuellement en cours chez IDW. La colorisation est bien maitrisée et utilise des tons tout à fait assortis et contribue au dynamisme du stroytelling à travers tout le numéro. Vu qu’il s’agît d’un #1, les bases sont posées et du coup j’ai franchement hâte de voir la suite. Il s’agira d’une mini-série donc je ne m’inquiète pas trop d’un tirage en longueur inutile et l’ensemble nous sert une lecture 100% pop-corn qui serait parfaite en dessin-animé du samedi matin.

NOTE : 🌕🌕🌕🌕🌕

BILAN : Histoire simple sans prise de tête, les univers sont respectés et se mélangent bien, le dessin est très sympa et la dynamique de l’histoire nous promets un bon moment de lecture. C’est un sans-faute alors que je m’attendais à un truc ultra casse-gueule. IDW s’amuse toujours autant avec leurs crossovers, vivement la suite !