Issue #29 : Tyrannoratage Rex

[Wanga Comics – NeoZoic ]

Salut les haricots, aujourd'hui au menu c'est deception d'un projet Ulule, mathématiques de l'espace et des dinosaures à l'époque des humains. Ou l'inverse. Allez savoir, moi j'en ai perdu mon latin.

Couverture : J. Korim Scénario : Paul Ens Dessin : J.Korim Couleurs : Jessie Lam Lettrage : Miam Miam Studio Traduction : ?????? Editeur : Wanga Comics (VF) / Red 5 (VO)

PLOT : Il y a 65 millions d’années, près de Jupiter, un vaisseau extra-terrestre est abattu et termine sa course dans les flammes. Rien de bien particulier jusque là, mais le projectile enflammé percute un autre projectile, de nature intergalactique celui-ci. Un énorme astéroïde croisant dans le système solaire. Et comme le dit l'intro : «Sur une distance d’un kilomètre, un changement de trajectoire de 0.04° décalerait un corps de moins d’un mètre de sa course initiale. Sur plus de 588 millions de kilomètres, la destruction finale varierait de 380 000 kilomètres. Dans l’immensité de l’espace, 380 000 km sont insignifiants. Mais pour une jeune planète porteuse de vie, c’est la distance entre un futur... et un autre.» Pour ceux qui sont nuls en sciences ou les créationnistes, on parle ici de l’astéroïde qui aurait percuté la terre, provoquant l’extinction des terribles lézards. Mais il percute la lune et les dinosaures échappent donc à une fin tragique. L'histoire fait un bond de 65 millions d’années plus tard et nous dépose près de Monanti City. Les humains sont apparus et mènent donc une coexistence plus ou moins difficiles avec les dinosaures qui font désormais partie de leur quotidien. La société de cette ville réside derrière des murs épais. Une zone de sécurité est établie autour des lieux, la loi interdit de tuer des créatures vivantes, histoire que le sang n'attire pas de prédateurs. Tout aurait pu continuer normalement si suite à un incident, une petite fille à la peau blanche n'avait pas été repérée dans une curieuse meute de dinosaures...

MON AVIS : Bon. Par où je commence. Déjà c'était un projet Ulule et je me suis fait “avoir” dans la mesure ou j'ai pas vérifié avant de pledge. J'avais regardé en vitesse et étant fan de dinosaures et au vu de l'accroche, je me suis dit “Ah ! Un projet Français, ça peut être sympa !” c'était fait par Wanga Comics, éditeur qui se déclare “éditeur de Comic Book 100% Made in France!!!” j'ai pas cherché plus loin et j'ai souscrit. Jusqu'à deux semaines plus tard ou je relis “Atomic Robo and the fightin' scientists of Tesladyne” et à la fin de l'album je tombe sur une pub de l'éditeur d'Atomic Robo, Red 5. Et il annonce Neozoic tome 1. Je retourne sur le projet terminé et je vois que c'est bien le même Neozoic et là je me dis “C'est pas 100% français ça...” mais bon, c'est une traduction, ça contribue à un éditeur français, on va dire que c'est pour le geste. Les jours passent puis l'album arrive enfin. Et là premier choc : Il pue. Je ne rigole pas. La bédé pue et encore aujourd'hui quand je fait défiler les pages l'odeur est infecte. Je le mets à la fenêtre pour que l'odeur s'atténue un peu mais deux heures après il pue toujours. Je l'enferme dans une pochette Silver Age parce que l'odeur est vraiment saisissante. Le lendemain je le déballe et ça schlingue toujours. Qu'à cela ne tienne on va quand même le lire. Je lis le résumé au dos :

Il y a huit millions d'années, à l'ère du crétacé, une comète destinée à frapper le continent nord de la terre est déviée de moins d'un degré. Au lieu de cela l'énorme rocher entre en collision avec la lune en orbite, sauvant de l'extinction l'ignorant royaume des dinosaures et condamnant les mammifères émergents à une rude coexistence avec les énormes reptiles. Notre histoire commence six millions d'années plus tard, après des milliers de générations de mammifères et de dinosaures cherchant un moyen de vivre côte à côte.

Là encore : une interrogation. Les dinosaures se sont éteints suite à l'impact d'un météore il y a soixante-cinq millions d'années, c'est quoi ces huit millions ? ça sort d'où ? Mais je me ravise, c'est une uchronie, on ne va pas commencer à chipoter. J'ouvre la bédé qui commence et à sa huitième case : “soixante-cinq millions d'années plus tard” Et là je me dis du mec du résumé ou du scénariste y'en a un des deux qui a séché les maths ou qui a forcé sur le Mojito-Tomates-Pepsi© avant de se mettre au clavier. Et on se pose la question du travail d'édition sur l'ouvrage, personne n'a relu ou quoi ?

Et deuxième constat immédiat : Le papier est dégueu. On dirait le papier des Marvel Monster, mat au possible, les fond des cases est une sorte de brun-violet qui assombrit le tout et vu l'abondance de bruns/rouges/oranges dans la bédé ça donne une impression générale sombre, ce qui gâche un peu la lecture sur certaines cases ou pages entières.

Finalement le récit se laisse lire mais c'est loin d'être transcendant et ça ne justifie pas pour moi, le prix du collector que j'ai payé. Si j'avais su je me le serais procuré d'occasion en VO mais je n’ai pas réfléchi en voyant le projet Ulule. Les personnages sont très clichés, il y a une fixette presque dérangeante sur Lilli. Je conçois que ce soit un personnage central mais c'est tellement forcé au lecteur qu'on se demande s’il veut une héroïne forte ou un truc fait pour attirer le regard et prendre la pose. C'est super louche.

Pourtant le scénario n'était pas sans qualités, les Talpids, la religion de la Tréité et le système de gestion des prédateurs était bien pensé mais cette édition par Wanga m'a saboté tout le plaisir de la lecture. Les dinosaures sont bien faits mais les prédateurs ont tous cette même mimique de “Bouahahaha je vais te manger ! Graou !” et s'en est presque ridicule, à se demander si le dessinateur à fait du copier-coller édité discrètement ou si c'est juste un malencontreux syndrome Saberface™.

C'est donc avec une grosse déception que je referme l'album qui se termine bien évidemment sur un cliffhanger : “à suivre dans le tome 2...” Et désolé de vous dire ça Wanga, mais vous ne m'avez pas du tout donné envie avec cette édition VF. Je regarderais pour la VO voir si le papier est différent ou si c'est juste un problème d'impression mais l'histoire ne m'a pas parlé plus que ça.

D'ailleurs l'intro me travaille énormément. La lune se prends le météore et se retrouve salement amochée, quel est l'impact sur l'eau et les océans ? Pourquoi elle ne s'est pas approchée de la terre à cause de la gravité ? De plus le récit part du postulat que la lune est à distance normale de la terre, soit 356 410 km au périgée et 405 500 km à l'apogée. Du coup je me suis demandé si c'était possible que ça arrive parce que des études démontrent que la distance lunaire moyenne est en augmentation, ce qui implique que la Lune était plus proche dans le passé.

Il existe des preuves géologiques que la distance lunaire moyenne était d'environ 52 R⊕ (rayon terrestre, 6 371 kilomètres) pendant l'ère précambrienne, soit il y 2 500 millions d'années, contre environ 60R⊕ aujourd'hui. Donc en partant du principe que le rayon de la terre est de 10 000 kilomètres, je vais diviser 2 500 000 000 par 8 ( les 8⊕ de décalage avec aujourd'hui), ce qui donne 312 500 000 années pour un décalage de +/– 6 371 km. Donc oui, la distance avec la lune tient la route.

Oui je suis chiant, je sais, merci. Bisous.

source des infos sur la distance lunaire : Wikipedia

PS : Je n’aborderais pas non plus le fait que des mammifères comme l'homme prospèrent alors que les reptiles existaient avec des avantages que l'homme a mis des millions d'années à obtenir par l'évolution. Donc même en coexistant l'être humain serait radicalement différent... tousse tousse

NOTE : 🌗🌑🌑🌑🌑

BILAN : Bon concept, mauvaise exécution. Tant au niveau du récit que de l'édition française, c'est dommage, il y avait du potentiel. Ce sera sans moi pour le tome deux. Et la bédé pue toujours après plus d'une semaine. La personne en charge de la traduction n'est marquée nulle part, alors j'espère que c'est fait maison chez Wanga sinon c'est moche pour elle. Pour clore ce post, plagions honteusement La Fontaine : Maitre KamenReader sur son blog perché, jura, honteux et confus, que l'on ne l'y reprendrait plus.

#issues #wangacomics

Pour donner une idée de mon problème avec le papier, voici une image. Celle du haut est prise de jour avec lumière naturelle arrivant par le côté. Celle du dessous a été corrigée par la fonction “auto” de l'appareil photo du téléphone. Je ne sais pas si c'est une volonté artistique, un problème de papier ou un problème d'encre mais c'est vraiment super terne.