Issue #3 : Je t'aime moi non plus

[X-Men (V8) #4 : Noir Prestige]

C'est une juive qui rentre dans une école de mutants et qui tombe amoureuse d'un homme de métal russe athéiste (non c'est pas Superman Red Son, promis)

ils sont jeunes, ils s'aiment mais ça pose problème parce qu'en fait Kitty a 13 ans. Et dormir avec une mineure c'est нет !.

Alors ils attendent, ils patientent, ils s'aiment de loin, ils s'aiment moins, ils s'aiment à nouveau, ils sont séparés, ils sont réunis, vous l'aurez compris, Shadowcat et Colossus, c'est du sérieux qui dure depuis bien longtemps même si chacun a vécu des histoires de son côté. Aujourd'hui, Marvel vous convie (enfin !) au mariage...

Couverture Scénario : Marc Guggenheim Dessins : Geraldo Borges / David Marquez / Pere Perez Encrage : Geraldo Borges / David Marquez / Pere Perez Couleurs : Arif Prianto / Matthew Wilson / Jay David Ramos / Matt Milla Traduction : Makma / Ben KG Lettrage : Laurence Hingray / Christophe Semal Editeur VO : Marvel Editeur VF : Panini Comics France Contenu : X-Men Red #6-7 + X-Men Gold #29-31

Note : je ne vais parler que d'X-Men Gold #29-31 dans cet article les infos ci-dessus de l'équipe artistique ne concernent donc que X-Men Gold

Note bis : Je considère cette série comme X-Men V8, étant donné que les séries précédentes telles que X-Men Resurrxion, Marvel Legacy X-Men et autres séries X-Men ont publié les séries principales, c'est toujours X-Men.

Je reste sur le concept de “volume” que Panini semble s'évertuer a massacrer parce que c'est plus marrant de trouver 8 differents “X-Men #1” en cherchant sur Internet que de faire un X-Men 289 et un X-Men 376. Merci Panini d'encourager les lecteurs à ne pas savoir par où commencer pour compléter. ceci était un message personnel 100% biaisé de collectionneur aigri.

 ACHTUNG : SPOILERS  (duh...)

imageEin

Le Plot : AHEM. Je disais donc. Le plot... Le plot.... Ah, oui ! Katheryne “Kitty” Pryde et Пётр Николаевич Распутин Piotr/Peter “Colossus” Rasputin, vont (enfin !) se marier. Les X-Men sont donc à la fête, un mariage c'est toujours/souvent/presque/parfois sympa et en général ça mets de bonne humeur et une bonne ambiance.

Un mariage dans les comics est considéré comme réussi si un grand méchant décide de s'en mêler ou d'interrompre la cérémonie, ce qui aboutit bien souvent à un cassage de gueule réglementaire qui soude les mariés dans un soupir de “ah ! ce que je t'aime mon amour” tandis que ledit ennemi se vide de son sang après une dérouillée parce que franchement, attaquer a 1 contre 50+ c'est pas terrible comme idée. Bref. X-Men Gold #29 et 30 s'intitulent “'til death do us part”, chapitres 5 et 6 respectivement.

Pour ceux qui suivent pas, ça faisait déjà quatre numéros que le mariage était en préparation, tout le monde est à fond sur le coup et Kitty est allée récupérer Pietro des mains d'Alpha qui s'apprêtait a faire sauter la planète et a exterminer les mutants. (comme un mardi habituel je dirais) Donc sous couvert de sauvetage trépidant et héroique, Kitty retrouve son amoureux et rentre sur terre pour convoler en juste noce avec lui.

Préparatifs de mariage obligent, on nous coupe la narration par des piqûres de rappel sur la longue relation très complexe qui lie Kitty et Piotr. Et maintenant, des années plus tard, ils vont sauter le pas et se passer la bague au doigt. Mais à la veille du mariage, Kitty s'entretient avec Illyana Rasputin, soeur de Colossus et sa meilleure amie de longue date. Puis arrive enfin le grand jour, tout est paré, Tornade s'occupe de la météo, tout le monde est sur son 31. La marché nuptiale débute, Kitty s'avance... Les voeux sont prononcés, Kitty passe la bague au doigt de Pietro puis celui-ci passe sa bague au doigt de la jeune fille...

Mon avis : sauf qu'en fait, non. Kitty, sous le coup de l'émotion, se mets à phaser et disparaît en laissant Piotr seul avec sa bague et sous le choc. Lors de son entretien avec Illyana, Kitty s'est entendue dire “si vraiment vous deviez être ensembles, il y a longtemps que ce serait fait” et cette phrase l'a fait cogiter puis finalement fuir le jour J.

C'est une énorme déception en ce qui me concerne. Illyana se retrouve avec un rôle de “méchante” en ayant gâché le tout et se retrouve donc a culpabiliser, ce qui double la peine puisqu'il s'agit de sa meilleure amie ainsi que de son frère. Le mariage est totalement gâché et c'est donc la débandade jusqu'à la fin du numéro qui se termine sur le départ de Piotr. Kitty tente de l'arrêter mais ça n'aboutit qu'a un “je t'aime mais c'est compliqué” et c'est le genre de situations que je déteste surtout lorsque c'est du style pieds-dans-le-plat dans une relation que j'aime énormément.

J'espérais sincèrement un mariage heureux, ils le méritaient, mais c'est un énième rebondissement dans leur relation et planter ça comme ça par Kitty qui culpabilise a cause d'une phrase d'Illyana, c'est juste laid comme pas possible. J'ai rien contre les amours complexes et les histoires délicates, mais là c'était juste motiver le lecteur “ouah ils vont se marier ! haha non j'déconne” et ça m'a tellement gâché la lecture que je suis pas allé au bout du numéro. Et j'anticipe tous les larmoiements qui vont venir à la suite avec Illyana en mode “ouin c'est ma faute” et Kitty en mode “ouin c'est compliqué” et Piotr “ой ! tout il est complexe“ et c'est du gâchis d'événement qui m'a complètement pourri mon enthousiasme pour la série. 

J'avais hâte de voir ce que ça donnerait pour ces personnages après le mariage mais on va juste perdre du temps en transitions mâtinées de culpabilité, de regrets et de larmes. Illyana valait mieux que ça et lui faire, même indirectement, porter le chapeau sur le non-mariage de Piotr et Kitty est un très mauvais choix de scénario que je désapprouve totalement. Même si le mariage a quand même bien lieu un jour, j'en voudrais éternellement à Marc Guggenheim d'avoir gâché un de mes plus grands moments d'enthousiasme sur la série X-Men.

Note globale : 🌕🌑🌑🌑🌑

Pourquoi : Bousiller un mariage, pourquoi pas, bousiller le mariage de Colossus et Kitty c'est non. Mec, tu m'a pourri X-Men, fallait y arriver. Bendis m'avait ennuyé avec ses histoires, toi t'arrive avec tes gros sabots et tu piétine un des seuls trucs que j'aimais pour le prolonger inutilement. Oui, la note est biaisée mais c'est honnête sur ce que je pense. Zéro pointé, Mr Guggenheim. Et placer un mariage surprise Rogue/Gambit ça ne vous sauvera pas dans mon estime, désolé. Le seul point du numéro c'est pour le dessin qui était vraiment sympa.

Je verrais si je continue la série ou pas. Pour le moment ça me reste en travers de la gorge.

La case bonus : (regardez le nom de l'hôtel)

bonuspanel

#Issues #Marvel #Panini #Xmen