Issue #4 : Pellicule d'hémoglobine

[Bram Stoker's Dracula]

Aujourd'hui le Septième Art et le Neuvième Art se marient et la noce est présidée par Roy Thomas selon l'évangile de Coppola, Mike Mignola en témoin ému. Le ciné et la BD se croisent le temps d'un TPB paru chez IDW Publishing, l'adaptation du film éponyme par le papa de Hellboy sous le crayon du scénariste mythique de Conan. Aiguisez vos canines et rangez vos cercueils, ce soir c'est un classique de l'épouvante !

Cover

Scénario : Roy Thomas (d'après le script de “Bram Stoker's Dracula” de Francis Ford Coppola) Dessins : Mike Mignola Encrage : John Nyberg Couleurs : Mark Chiarello Lettrage : John Costanza Editeur : IDW Publishing Editeur d'origine : Topps Comics

Attention : Ce TPB est une réédition modifiée du comic book paru chez Topps Comics. Les couleurs ont été remastérisées pour cette édition et peuvent donc différer de l'original si vous avez lu l'original.

CaseUne

Plot : Je ne sais même pas si c'est vraiment la peine d'en causer. C'est l'adaptation d'un film très connu basé sur un roman également très connu et tellement vieux qu'il est disponible de façon légale et gratuite. Donc on va faire l'impasse sur la trame et ne s'occuper que de mon avis, parce que je vais être honnête et avouer que c'est surtout pour sa partie graphique que j'ai envie d'en parler. (le summum de l'égoïsme ! La foule fait “bouuuuuh” et me hue en me traitant de mégalomane sociopathe)

Mon avis : Je me souviens de mon premier tome de Hellboy. J'avais les fesses posées sur la moquette moche et rêche de la FNAC de Colmar et je me suis dit “ouah ! ça ressemble pas du tout à de la BD dont j'ai l'habitude !” et les aficionados ayant un brin de culture comics pourront témoigner en ma faveur, la patte graphique de l'artiste, Mike Mignola, est aisément reconnaissable. Souvent copiée, jamais égalée. Style graphique qui a servi de base aux studios Disney pour l'élaboration de leur film “Atlantide : l'Empire perdu

Ayant découvert un style nouveau, je me suis renseigné un peu sur l'artiste pour découvrir qu'il avait bossé sur d'autres titres auparavant, notamment sur “Rocket Raccoon” ou encore “Docteur Strange / Docteur Fatalis : Triomphe et Tourment” et dans cette liste de travaux antérieurs à Hellboy, le fameux “Bram Stoker's Dracula” Je n'avais jamais pu me procurer cette mini-série en quatre numéros d'une part a cause du prix qui est monté en flèche avec la montée en popularité de Mike Mignola et d'autre part parce que je n'avais pas encore l'accès aux comics VO à l'époque.

Bien des années plus tard, le tort est réparé et je l'ai enfin entre les mains même si ce n'est pas la qualité d'origine puisque les couleurs ont été retravaillées en partie par Digikore Studios. Personnellement ça ne me dérange pas, le plaisir n'en est que décuplé, permettant d'apprécier le récit avec des couleurs vives et fortes. (même si je vois déjà des puristes arriver avec “c'est pas le support d'origine c'est nul !”

Et c'est une très très très grande réussite. C'est beau. C'est fort. On en prend plein la vue et le découpage d'ombres de Mignola fait son effet au lecteur. Si la narration des cases reste très classique, tout ici préfigure ce qui fera Hellboy plus tard. Les jeux d'ombres, les dessins anguleux, les silhouettes qui se découpent sur le fond, les personnages dans des poses imitant a perfection des statues donnant une impression figée à l'ensemble. Les contrastes de couleurs froides et chaudes, le tranchant du rouge vif sur le noir intense, tout y est.

Scott Allie faisait l'éloge du talent de Mignola à l'époque dans l'énorme pavé artistique appelé “La Bible Infernale” dédiée aux dessins de Mignola et il avait cité Dracula comme référence. Je comprends très bien pourquoi. C'est brut, c'est dense, c'est puissant et les couleurs ressortent vraiment bien.

Il y a une volonté de maîtrise du style aux bords si particuliers, comme si tout pouvait se découper au couteau. C'est un véritable travail que je qualifierais de réel travail d'artiste. On sent qu'il y avait de l'énergie créative derrière le récit, une volonté d'en faire quelque chose qui se marierait avec le thème et c'est pour moi un pari bien plus que réussi et qui ne va que renforcer mon sentiment d'appréciation des talents de Mike Mignola.

CaseZwei

J'aime le roman initial de Bram Stoker. J'admire le style de Mignola. J'apprécie l'adaptation de Roy Thomas. Y'a pas grand chose à dire de plus, c'est une vraie pépite graphique qui a du mérite pour sa qualité visuelle et de prouver que Mignola avant Hellboy, c'était déjà super. Si vous aimez l'artiste ou si vous aimez ce genre de style graphique. Procurez vous ce bouquin. C'est un ordre. L'ouvrage en vaut le détour.

Note globale : 🌕🌕🌕🌕🌕

#Issues #IDWpublishing #Dracula