Issue #7 : Un comics dont vous êtes le detective

[Clue #1-6]

On sort le plateau de jeu, on dispose les indices, on questionne, on observe, on prends des notes. L'ambiance est tendue, le Docteur Lenoir a été assassiné et il faut trouver un coupable parmi les invités. Qui de Mademoiselle Josephine Rose, Colonel Michael Moutarde, Madame Blanche Leblanc, Révérend John Olive, Madame Patricia Pervenche ou Professeur Peter Violet est l'assassin ?

Eh bien moi je sais, c'est Docteur Orchidée dans la cuisine avec le poison !

Ah ? Non ? Tant pis. Peut-être que la BD nous dira la vérité alors ! Oui oui, vous lisez bien, la BD. Hasbro ayant pas mal de droits, IDW se fait un plaisir d'adapter certains de ces derniers sous forme de comics. TransFormers, My Little Pony, GI Joe et aujourd'hui : Clue (connu en france sous son nom de Grande-Bretagne : Cluedo) alors rangez votre plateau et vos pions et suivez moi dans les pages du manoir du Dr Boddy...

couverture Clue numéro 1 avec le Dr Boddy et Upton

Scénario : Paul Allor Dessin : Nelson Daniel Couleurs : Nelson Daniel Lettrage : Neil Uyetake Editeur : IDW Publishing

NOTE : Pour des raisons logiques je vais utiliser les noms anglophones mais sachez que la page Wikipedia de Cluedo vous donne les correspondances si jamais vous vous sentez perdus.

NOTE BIS : S P O I L E R S

Plot : Le Docteur Boddy a été assassiné et l'un des coupables est forcéement présent. On retrouve une arme fumante dans le sac à main de Mrs Peacock, elle est donc accusée, mais c'est ensuite elle qui meurt. Puis Mr Ochre y laisse la peau mystérieusement. Et vous l'aurez compris, les cadavres s'accumulent les uns après les autres...

la scène du meurtre du Dr Boddy avec tous les invités

Mon avis : Je suis totalement FAN de ce comic-book. Il s'agit d'un comic-book meta ou le “quatrième mur” (celui qui sépare le lecteur du récit), est brisé au profit d'un ou plusieurs personnages. Par exemple, le comic-book Deadpool est meta, le héros sait qu'il est un héros de comics et s'adresse souvent au lecteur, les gens autour de lui ne le comprenant pas. Ici dans Clue, c'est Upton, le serviteur personnel du Dr Boddy qui s'adresse à nous. Il sait qu'il est dans un comic-book de type meurtre et mystère et n'hésite pas à placer quelques réparties bien senties. C'est assez génial dans la mesure ou il fait à la fois office de protagoniste et de narrateur en même temps.

Il va même jusqu'à s'adresser à l'éditeur d'IDW, Carlos Guzman qui apparaît dans le comic-book, assis à son bureau. Upton n'hesite pas à passer de case en case et a donner son avis sur la situation. L'histoire sans être brillante d'originalité est superbement adaptée et se prête très bien à l'ambiance du Cluedo en nous offrant un comics de crime très acide et aux personnages variés. Si vous n'avez qu'un comics meta à lire dans votre vie, ce sera celui-là sans hésiter.

Niveau dessin je ne serais pas trop objectif c'est un de mes dessinateurs préférés qui est sur le coup : Nelson Daniel (Judge Dredd, Scarlett Force) Il dessine, encre et colorise tout seul (je l'ai découvert en coloriste pour ma part) Il est sous la plume de Paul Allor tandis que Neil Uyetake s'occupe du lettrage. Cette équipe a vraiment fait sensation pour moi et j'adorerais voir d'autres choses de leur cru.

à suivre...

ALERTE SPOILER : Je vais maintenant parler de la fin du livre, si vous ne voulez pas, passez directement à la note !

La où ce comic-book est parfait c'est dans la mesure ou Upton, à la fin de l'histoire avoue que d'avoir des témoins est gênant. Il passe donc à l'action et sort de sa case pour assassiner Carlos Guzman (!!!), Le lettreur, le dessinateur puis le scénariste dans un enchainement de cases très meta. Mais au final il reste toujours un témoin. Vous. Upton assassine donc le lecteur.

C'est assez dingue à lire mais si vous l'avez sous les yeux vous verrez que je ne plaisante pas ! Ce n'est pas sans rappeller la fin de Judge Dredd dessiné là aussi par Nelson Daniel ou la dernière case Dredd mets le lecteur en prison pour avoir lu un comic-book. C'est juste génialissime comme conclusion et la il pousse encore plus loin en assassinant l'équipe artistique derrière le comics. Je me demande ce qu'a ressenti Nelson Daniel en devant dessiner son éditeur, le lettreuur puis lui-même tués par Upton...

NOTE : 🌕🌕🌕🌕🌕

Un 5/5 parfait, du scénario au dessin en terminant par la conclusion, c'était P A R F A I T félicitations à IDW pour avoir sorti un truc aussi farfelu, ça m'a donné envie de rejouer à Cluedo tiens...

face à face entre Upton et Carlos Guzman

#issues #IDW Publishing #Cluedo