Le sac de Janvier 2020

Nouvelle année, nouvelles BD ! Et portefeuillé vidé aussi. Ahem. Alors, lecteur, lectrice ? Passes-tu un bon mois de Janvier ? As-tu lu quelque chose dernièrement ? C'était bien ? Moi j'ai lu tout ça et je peux enfin t'en parler brièvement. Au cas où les reviews individuelles ça t'intéresse pas, au moins ce format c'est plus light pour toi. Mouille ton doigt, on va tourner la page !

sac de janvier

Alors ce mois-ci est plutôt chargé, on a :

VO – Nomen Omen #1-4 – Teenage Mutant Ninja Turtles #101 – Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder In Hell #4-5 – Transformers #10-13

VF – X-Men #1 – Spider-Man #1 – Star Wars #1 – Defenders l'intégrale 1974 – Savage Sword of Conan #56-57 – “Marvel Comics #1”

ça fait un paquet de trucs à lire c'est pour ça que je m'y prends en fin de mois. En avant pour les résumés rapides !

NOMEN OMEN #1-4 : C'est sympa mais très très confus à lire, je vais devoir m'y reprendre à plusieurs fois avant de bien tout comprendre. Le dessin est vraiment chouette et c'est pensé comme une lecture multimédia dans la mesure où dans le comic-book on vous incite à aller voir un vrai compte Instagram qui est en fait l'instagram d'un des personnages. Fiction croisée à de la réalité. C'est fou les progrès. Le storytelling est très mouvementé, j'ai hâte de relire ça en profondeur et de vous en parler ici dans une review dédiée !

NOTE : 🌕🌕🌕🌕🌗

NOMEN OMEN

TMNT #101 : Splinter est désormais mort et enterré, les cinq tortues essayent de surmonter l'épreuve chacune à leur manière. Jennika est un bon choix externe pour décrire la situation. C'est Campbell au dessin ! (Jem & The Holograms chez IDW !) et c'est super ! J'adore ! Vivement la suite que ce soit pour l'histoire ou le dessin !

NOTE : 🌕🌕🌕🌕🌕

TMNT 101

TMNT : Shredder In Hell #4-5 : Bon alors ça il vaut mieux l'avoir lu avant de lire le TMNT #100 parce que pas mal de pièces du puzzle s'alignent et ça explique un peu mieux le plot twist dudit numéro 100. Santolouco est toujours excellent au dessin mais je ne sais pas pourquoi je suis pas très fan de la colo. Ou alors c'est peut-être l'encrage, je sais pas. Quoi qu'il en soit ça reste un “must-read” pour les Tortuphiles (ça sonne très crade hors contexte...)

NOTE : 🌕🌕🌕🌕🌗

SIH45

TransFormers #10-13 : Megatron s'énerve, les tensions politiques grimpent et Nominus arrive sur une cybertron au bord de la guerre civile. Le comic-book prends ici le parti de traiter l'histoire avant que Megatron ne crée les Decepticons. Les altercations politiques au sénat sont intéressantes mais par moments je ne sais pas trop si je lis TransFormers ou si je regarde LCP avec des captures d'écran. Pour des robots je trouve leur politique très humaine. Heureusement que Sara Pitre-Durocher prends le relai au dessin par moments, je ne suis pas fan d'Hernandez.

NOTE : 🌕🌕🌕🌑🌑

TF1013

X-Men #1 : J'ai plus ou moins rien compris. Le dessin ne me plaît pas du tout. Mais je me suis habitué à plus rien comprendre aux X-Men (merci Bendis !) alors je suis pas à ça près. L'idée initiale c'était de laisser tomber définitivement X-Men en décembre mais on m'a hypé sur Power of X ou je sais pas quoi qui doit arriver très bientôt et être très génial. On verra bien. En attendant j'ai pas du tout aimé la BD, que ce soit l'histoire ou les dessins.

NOTE : 🌑🌑🌑🌑🌑

Spider-Man #1 : Le mag renoue enfin avec un scénario sympa et un dessinateur que j'aime bien, Ramos. Le concept de la chasse de Kraven est sympa mais je ne peux m'empêcher de me demander : “si il a capturé tous les persos avec des pouvoirs d'animaux, où est Black Panther ??? Mention spéciale à la série Spider-Man avec Miles Morales, la scène de la Sega avec le Rhino était marrante.

NOTE : 🌕🌕🌕🌕🌗

spodermun

Star Wars #1 : Mag potable au mieux. Je suis vraiment pas du tout fan du traitement photorealiste des visages des acteurs sur les persos de comics. Je sais bien que la trilogie IV-V-VI est icônique mais je lis des comics pour voir autre chose que le film, eh. Mention honorable a Dark Vador à cheval qui se bastonne avec un Mégalodon à coup de sabre laser. La série Docteur Aphra reste le meilleur titre du mag selon moi.

NOTE : 🌕🌕🌕🌑🌑

sterwerz

Defenders Intégrale 1974 : Plutôt intéressante, elle tient mieux la route que je ne l'aurais cru même si on sent un peu les scénarios recyclés. La dynamique des personnages me plaît toujours autant et je prendrais la suite sans la moindre hésitation. Les épisodes avec Nébulon étaient moyens mais ça s'inscrit bien dans les fondamentaux des Defenders, même si ma série préférée d'eux reste celle d'Erik Larsen qui était assez tordante. J'en parlerais probablement un jour...

NOTE : 🌕🌕🌕🌕🌑

Savage Sword of Conan #56-57 : Là encore, agréable surprise, un amateur de Conan m'avait scandé “Conan après 81 c'est de la merde” j'ai trouvé que c'était pas mal. L'arc avec ses deux anciennes compagnes est assez marrant même si c'est pas mal macho comme comportement, néanmoins ça change des épisodes ultra dramatiques avec des menaces millénaires venues d'un autre monde d'horreurs sans nom. Bonus round avec la version Cimmérienne de Moby Dick ou Conan attaque une baleine géante. Je regrette pas mon abonnement, Hachette a vraiment fait du super boulot là dessus, bravo les mecs.

NOTE : 🌕🌕🌕🌕🌑

Marvel #1 : Ici je n'ai pas grand chose à dire, c'est un fac-similé du premier comic book de chez Marvel. Rien de folichon, je suis vraiment pas fan du style du dessin de l'épisode de Namor mais c'est ce qui a lancé la machine médiatique qu'on connait aujourd'hui. C'était offert pour tout achat de plusieurs titres du mois. Personnellement c'est pas le genre de trucs que je mettrais en avant dans ma bibliothèque. Sympa mais sans plus. Merci quand même Paninouche.

NOTE : J'en mets pas, y'a pas franchement de note à mettre là. C'est une pièce d'histoire et qu'elle soit bonne ou pas faut la reconnaître pour ce qu'elle est.

Et voilà pour ce mois de Janvier ! Rendez-vous dans un mois pour un nouveau sac ? Sinon rendez-vous dans quelques jours pour une review très animale...

#LeSacDuMois