Le sac de Mai 2020

Reprise de la rubrique après une période particulière. C'est devenu du “click and collect” et mon magasin habituel étant pas bien grand, j'y vais avec un masque et on garde les distances. Je remercie d'ailleurs le magasin d'avoir rouvert. Allez chez vos libraires les gens, c'est pas le moment de les laisser tomber ! Et toi lecteur, kesstalu ce mois-ci ?

des comics disposés au sol sur un tissu noir

NOTE : étant donné le volume des images, je ne tiens pas à surcharger les serveurs de snap.as (que je félicite au passage, ils sont une super alternative à ce que j'utilisais avant) donc je réduis à deux images au lieu du flood habituel.

Au menu ce mois-ci :

VO – TransFormers VS Terminator #1 – TransFormers #19 – TransFormers Galaxies #6 – Alienated #1-2 – Wicked Things #1 – Heavy Vinyl Y2K0 TPB – Something is Killing The Children #6 – TMNT #104 – TMNT Jennika #2 – Eve Stranger #5 – Rat Queens #21 – Not Drunk Enough II

VF – Savage Sword of Conan T2 Conan le Joueur

Beaucoup de Boom et d'IDW et essentiellement de la VO étant donné que la VF est en pause jusqu'au mois de Juin. Une pause de super-slip, ça fait du bien aussi.

Le titre est évocateur, non ? Des robots qui se battent contre d'autres robots. Je m'attends à des blagues en binaire, des canons lasers et un terminator avec un altmode. C'est prévu pour durer quatre numéro en format mini-série. C'est Alex Milne (MTMTE/Lost Light) au dessin, il est super sur les robots mais ses humains sont un peu moins bien. (selon moi) Ce n'est pas gênant outre mesure je trouve. Le premier numéro est surtout là pour lancer l'histoire. Dans le futur, Skynet a été vaincu par les Decepticons, il envoie donc un Terminator dans le passé pour éliminer les TransFormers avant que ça ne tourne au vinaigre. Le look du TF est copié sur le look de Schwarzenegger dans le premier film Terminator. Je regrette un peu que ça se lise aussi vite mais je ne vais pas faire la fine bouche, j'ai encore trois numéros pour étancher ma soif de baston de robots. et vous avez interêt à mettre un terminator avec un altmode

l'ongoing poursuit son bonhomme de chemin sans grande surprise majeure. Le cast et les relations entre les persos s'étoffent. Megatron bidouille ses manigances dans son coin, ShockWave aussi, et les AutoBots aussi. Rien de nouveau sous la deuxième lune de Cybertron. Je suis un peu déçu que la guerre arrive aussi vite, j'aurais aimé que l'univers soit un peu plus approfondi parce qu'en 20 numéros on y retourne déjà. Anna Malkova assure plutôt au dessin, c'est vraiment cool, son BumbleBee est un peu rondouillard c'est rigolo. Son Megatron est très réussi aussi. J'attends encore quelques numéros pour me faire un avis concret sur l'ongoing et le chemin qu'elle prends.

ClickBaiter CliffJumper gagne en attitude et en personnalité en s'opposant a Deathsaurus, et cloture la saga en deux numéro qui était amusante et touchante à la fois. J'ai de la peine pour lui, voué à n'être qu'un echo raté de BumbleBee c'est un peu tordu comme destinée. Mais il ne manque pas de courage en s'en sort haut la main. La dernière page est très belle aussi bien par l'image que la signification. Ce deuxième arc de Galaxies (série dédiée aux histoires de persos secondaires) confirme la qualité du titre, j'étais dubitatif au départ mais c'est une excellente vitrine de l'ongoing et j'espère que ça va durer c'est vraiment sympa à lire !

Trois jeunes étudiants dont le diminutif du prénom commence par “Sam” se retrouvent à prendre un même chemin et tombent sur un oeuf étrange qui donne naissance à une créature extra-terrestre. Leurs trois cerveaux sont désormais reliés et ils peuvent aussi bien voir les souvenirs de chacun que se parler par la pensée. Malheureusement les choses dérapent un peu lorsqu'ils désintègrent la brute de service par accident. La culpabilité les ronge un pêu puis ils descident de jouer un mauvais tour à l'une des élèves. Si deux d'entre eux sont hilares, le troisième s'en inquiète. Ils sont plus qu'humains mais est-ce qu'ils nt tous les droits pour antant ? Pour ma part c'était LA BD du mois. C'est intéressant et même si le cadre est un brin cliché. (Je m'attendais à Chronicle de Josh Trank version comics) Mais au final ça fonctionne bien, c'est très lisible et très intéressant, les dessins sont bons et c'est vraiment ancré dans le présent dans la mesure ou ça parlera à beaucoup d'ados ou de jeunes adultes. C'était une excellente surprise que je ne regrette absolument pas !

Un comic-book gentillet ou je suis passé pour une banane en me disant “vas-y comment l'artiste plagie le dessinateur de Giant Days !” avant de me rendre compte qu'en fait c'est le dessinateur de Giant Days, Max Sarin. C'est du murder mystery plutôt basique à première vue mais ça se laisse lire, j'ai juste un tout petit peu de mal avec la façon dont il dessine l'action dans certaines cases ou le personnage se déplace mais c'est deux entités dans la même case, je me suis demandé l'une ou l'autre fois si l'héroine avait une jumelle ou si j'étais juste demeuré. C'est juste que je suis pas très malin en fait. Je vais continuer parce que j'adore le style graphique de Max Sarin, son hérïne est mimi comme tout, ce sera le petit plaisir récurrent.

Un petit TPB bien sympathique avec un cast 100% féminin et un style visuel très propre. Niveau scénario et ambiance c'est un peu comme un mélange entre Gem & The Holograms et Scott Pilgrim, c'est pas désagréable. Mais c'est un tome 2 et ça m'a suffisamment intéressé pour vouloir le 1er tome. Je prendrais très certainement la suite si il y en a une. Les persos sont attendrissants et j'adorerais voir ça porté en dessin animé ou en série télé, c'est vraiment fun.

Je m'ennuie un peu sur cette série, le dessin est cool, le scénario aussi mais je trouve ça un peu trop plan-plan par rapport aux possibilités que laisse entrevoir le scénario. C'est néanmoins prometteur alors je reste pour le moment.

Le monde post Splinter se dessine. Les Mutants s'organisent et Jennika prends ses marques auprès de ses nouveaux amis et s'affirme dans son identité tout en réussissant à rassembler les tortues. Un très bon numéro qui prends une direction assez innatendue pour Jennika, le dessin est toujours aussi chouette, c'est vraiment l'une de mes ongoing préférées et depuis quelques mois c'est devenu encore meilleur, j'espère qu'ils iront au bout de leurs idées sur cette version des tortues, c'est ma préférée pour le moment...

La c'est un peu plus délicat, j'ai énormément de mal avec le dessin de Brahm Revel, c'est absolument pas ma tasse de thé. Je respecte le bonhomme et le travail qu'il fait mais moi ça m'emballe absolument pas du tout. C'est dommage parce que j'ai plus survolé le numéro qu'autre chose, et l'histoire reste malgré tout intéressante, difficile de faire un avis objectif. Le dessin est pas mauvais mais j'arrive vraiment pas, désolé.

Petit pincement au coeur. Si la saga d'Eve Stranger se termine sur une note positive, il y a une (grosse) ombre au tableau : Le label Black Crown d'IDW s'éteint après un peu plus de trois ans de vie et quelques séries publiées. Moi j'avais adoré le concept et ça apportait un incroyable vent de fraîcheur sur mes lectures mensuelles. entre Black Crown Quarterly, Euthanauts et Eve Stranger, j'ai rarement pris autant de plaisir à lire quelque chose qui sorte des rails. Si Eve Stranger avait un scénario un peu téléphoné par moments c'était très fun et très punchy comme lecture. Merci Shelly Bond d'avoir tenté l'aventure, dommage que le lectorat n'ai pas suivi. Et merci IDW d'avoir publié ça, c'était franchement top. J'espère qu'Euthanauts traversera l'Atlantique pour finir publié ici, c'était génial. Black Crown 2017-2020.

Ceux qui me connaissent savent ce que je pense de Rat Queens. Série très prometteuse qui s'est plantée dans la fange éditoriale en finissant sur des blagues pipi/caca/necrozoophile (oui oui suffit de lire le Swamp Romp special. A gerber. Du début à la fin. Yikes.) Et j'ai eu énormément de mal a tenir le coup c'était devenu très moyen, trop moyen et entre le départ d'Upchurch, la V2 qui est un reboot mais en fait pas vraiment mais le #16 de la V1 est pas canon et tout le bordel j'avais juste envie de balancer les BD au loin et de tourner la page mais j'ai pas réussi. Quand j'ai découvert ce titre c'était fun et la grossièreté me genait pas plus que ça, mais la V2 m'a très vite ennuyé et Hannah est devenu un running gag ambulant “je fais une blague crade, je parle de pénis et on recommence”. Le 21 est nettement plus sympa et j'ai bon espoir mais si au 25 je suis pas vendu plus que ça, je décroche pour de bon.

Pas réussi à tout lire. Cest super confu, c'est un tome 2, je comprends vraiment pas grand chose mais le dessin est super sympa même si y'a beaucoup de rouge. Je pense qu'il faut en effet être torché comme un ballon pour atteindre un niveau de compréhension optimal. ça ou lire le tome 1. Faudra que j'essaye à l'occasion. Mais là j'ai essayé trois fois et les trois fois je me suis arrêté avant le milieu de la BD. Le chara design et la mise en page sont vraiment sympa, ça me fait beaucoup penser à Sitrah. J'y reviendrais avec un cerveau en état de marche et un tome un fraîchement lu. Heh.

Et la seule lecture VF du mois aura été cool aussi ! C'est délicat de faire quelque chose de Conan sans avoir l'impression d'une redite d'autres récits tant il a d'aventures au compteur. Mais pour cette ongoing Marvel je suis assez satisfait. Les dessins sont bien, les scénarios font penser à du Conan, rien à redire de plus sur ce tome, c'était tout à fait satisfaisant. Vivement la suite !

Bilan :c'était vraiment un bon mois et je ne regrette rien du tout. Jennika #2 aura été la seule petite deception mais c'est pas la fin du monde. C'était un super moment de lecture de bout en bout. Chapeau à toutes les équipes scénaristiques derrière toutes ces séries !

image de fin

#LeSacDuMois