Associations, dons, et suffrage censitaire

Quelques réflexions sur les associations, leur financement par des dons défiscalisés, et leur rôle dans la société.

Tout est parti d'un fil de discussion ouvert sur Mastodon par Raph, que je vous encourage d'ailleurs à découvrir : @raph@tooter.social

Je le cite ici directement pour éviter de déformer ses propos :

Le problème des associations, et autres organismes qui organisent la solidarité, c’est que pour la plupart ils sont apolitiques. Jamais (ou presque) vous n’observerez un engagement ou une prise de parti. D’un côté ils dénonceront les effets sans ne jamais remonter à la cause.

À la fin, ils ne deviennent que l’objet de la bonne conscience du système ainsi que de bonnes structures pour individualiser l’entraide et la dissocier du collectif.

Cela m'avait amené les réflexions suivantes :

Sans nier leur utilité, je regrette que les associations soient souvent le cache-sexe d'un désengagement de l'Etat sur ses missions (de redistribution et de solidarité notamment), la voiture-balai du capitalisme néo-libéral, et la bonne conscience de certains dominants.

Etant entendu que je dis cela sans nier l'engagement sincère des nombreux bénévoles qui agissent au sein de ces associations.

Le problème justement, c'est qu'on peut rarement critiquer la raison d'être de ces associations, ou plutôt critiquer le fait que notre société ait besoin qu'elles existent, sans être attaqué sur notre manque de coeur comparé à ces volontaires qui s'engagent au quotidien, eux.

J'ajoute, et je m'arrête là, que même si je sais que c'est vital pour les associations, le financement par dons en grande partie défiscalisés me gêne.

Parce que cela signifie qu'un riche a plus de poids qu'un pauvre pour choisir les causes qui lui semblent importantes. Quand on met cela au regard du désengagement de l'Etat sur nombre de ses missions, cela revient à donner un droit de vote supérieur à ceux qui ont les moyens. L'idée de voter avec son portefeuille, comme on l'entend souvent, cela revient en fait à donner plus de “voix” à ceux dont le portefeuille est le plus rempli. Une sorte de retour du suffrage censitaire, revu et corrigé à la sauce néo-libérale.

#association #fiscalité

Red & Black Robin, le blog Politique de Zéro Janvier@zerojanvier@diaspodon.fr