Reconnaissance faciale : le CEPD demande un moratoire

L'organisme européen de contrôle des données, CEPD, réclame un moratoire sur l'utilisation de la reconnaissance faciale dans les lieux publics. D'après la CNIL européenne, la législation n'est pas suffisamment adaptée à cette technologie de contrôle.

L'une des raisons qui motive cette décision du CEPD est l'expérience amère qu'a vécue le directeur de l'institution Wojciech Wiewiórowski. En effet, il a fait l'objet d'une surveillance à plusieurs reprises et a été échaudé.

J'ai été au moins deux fois dans des situations où j'ai été pisté de cette manière. J'ai ressenti cela comme une intrusion dans ma vie privée et dans mon intimité

C'est tout de même malheureux de devoir passer par l'expérience personnelle pour mesurer combien cette technologie est intrusive et porte atteinte à la liberté des individus. En étant déployée dans l'espace public et nous nous sentons épiés et nous allons consciemment ou inconsciemment tenter de nous conformer à une norme sociale pour éviter de paraître suspects. Sans compter que la technologie de reconnaissance faciale discrimine d'autant plus fortement les personnes racisées.

Plus qu'un moratoire, c'est l'arrêt définitif et permanent de la reconnaissance faciale qu'il faut demander.

#ReconnaissanceFaciale


Source : L'Usine digitale