Images d’une histoire

J’ai regroupé toutes les images de ma dernière histoire d’amour et les ai parcourues.

Comme le graphe d’un rythme cardiaque, elles me rappellent les bons et mauvais moments de cette relation. Avec le recul, je vois les instants critiques qui annonçaient les suivants. Je retrouve les choix que j’ai faits et ceux que j’aurais du faire.

J’y puise une sorte de douleur ainsi qu’une intensité brouillonne mêlant tristesse et désir, regrets et sentiment de libération. 

J’y vois les impasses et ne peux pourtant m’empêcher de regretter la fin.

Je redécouvre nos rituels. Les autoportraits dans les reflets des vitrines, les fotoautomates, les repas dans sa petite cuisine ou dans mon salon, ses mains tenant sa cigarette et son sourire, les cafés fréquentés, ses yeux baissés sur un livre ou son regard direct dans l’objectif, son corps qui se dévoile…

D’un seul coup, je survole plusieurs années de vie commune, d’aller-retour entre deux pays. Il y avait tant d’espoir, de tendresse et d’usure. Tant d’attirance, de confiance et de férocité. Tant de rire et de fatigue. Il y avait tant de beauté…

Sans image, je n’aurais peut-être pas de souvenir. Peut-être serais-je alors plus léger ? De la lourdeur d’être photographe.