Les ailes collées (Sophie de Baere)

Les ailles collées est un roman de Sophie de Baere, publiée chez JC Lattès en mars 2022. Je l’ai vu passer dans la pile à lire d’un camarade sur BookWyrm, et la quatrième de couverture m’avait suffisamment intrigué pour me laisser tenter :

« Sa poésie à Paul, c’était Joseph. Et Joseph n’était plus là. » Suis-je passé à côté de ma vie ? C’est la question qui éclabousse Paul lorsque, le jour de son mariage, il retrouve Joseph, un ami perdu de vue depuis vingt ans.

Et c’est l’été 1983 qui ressurgit soudain. Celui des débuts flamboyants et des premiers renoncements. Avant que la violence des autres fonde sur lui et bouleverse à jamais son existence et celle des siens.

Roman incandescent sur la complexité et la force des liens filiaux et amoureux, Les ailes collées explore, avec une sensibilité rare, ce qui aurait pu être et ce qui pourrait renaître.

Après un prologue où Paul retrouve son ami d’enfance Joseph le jour de son mariage, Sophie de Baere nous propose un récit en deux temps :

Le texte enchaine des chapitres très courts, parfois d’une ou deux pages à peine. Cela donne un rythme saccadé au récit, pas forcément désagréable, mais qui donne parfois l’impression que l’autrice a voulu éviter, maladroitement, de gérer les transitions. Malgré tout, l’écriture est fluide et j’ai eu du mal à lâcher le texte au fur et à mesure que j’avançais.

L’autrice aborde frontalement le thème du harcèlement scolaire et de l’homophobie et le fait très bien. C’est douloureux mais nécessaire, si ce n’est essentiel.

J’ai tout de même un regret pour la fin, qui m’a semblé un peu facile et tendre un peu trop vers le mélo à mon goût. C’est certes joliment écrit et émouvant, mais je ne suis pas convaincu que le récit devait nous amener jusque là.

Ce fut malgré tout une lecture plaisante, avec un roman bien construit et au style agréable. Sans doute pas le roman de l’année, mais une lecture sympathique que je ne regrette pas.

Zéro Janvier@zerojanvier@diaspodon.fr

Discuss...