Reasons to Stay Alive (Matt Haig)

Matt Haig est un écrivain anglais que je ne connaissais pas jusque ce que je découvre ce livre. Dans Reasons to Stay Alive, publié en 2015, il livre son témoignage sur la dépression et l'anxiété dont il a souffert depuis l'âge de 24 ans.

Ce livre est difficile à juger d'un point de vue littéraire, mais à mon sens totalement utile, pour plusieurs raisons.

C'est d'abord un témoignage très personnel d'un auteur qui se livre et se dévoile. Je peux aisément imaginer à quel point oser écrire ce livre a pu être difficile pour Matt Haig. C'est le récit d'une expérience propre à l'auteur, même si nombreux sont les lecteurs qui y reconnaissent leur propre vécu face à la dépression et à l'anxiété.

C'est aussi un livre qui a pour objectif, comme son titre l'indique, de donner aux autres des raisons de vivre, c'est-à-dire de montrer à celles et ceux qui souffrent de dépression qu'il est possible d'aller mieux, de traverser cette période sombre et d'en sortir, différent mais vivant.

C'est également un livre destiné à ceux qui connaissent mal ou pas du tout les maladies gravitant autour de la santé mentale, ou qui en ont des idées préconcues. Ce n'est pas le premier livre qui tente de s'adresser à eux, mais Matt Haig le fait ici avec une fluidité et une justesse que j'ai envie de saluer.

C'est enfin un livre à la fois clair et obscur, qui ne cache rien des difficultés traversées par l'auteur mais montre aussi un chemin vers une situation apaisée. Pas parfaite, pas une guérison totale, mais une situation apaisée.

Je ne sais pas comment j'aurais perçu ce livre si je l'avais lu il y a deux ou trois ans, quand je me débattais dans les pires moments de ma propre dépression. Ce qui est sûr, c'est que lire aujourd'hui les mots de Matt Haig, alors que j'ai parcouru une partir du chemin qu'il décrit, m'a mis en face de quelque chose de connu, avec cette pointe de réconfort quand on se dit qu'on n'est pas seul à avoir vécu cela.

#lecture

Zéro Janvier@zerojanvier@diaspodon.fr

Discuss...