Réflexions sur la question gay (Didier Eribon)

Je suis un peu embêté au moment de refermer ce livre de Didier Eribon, dont j’avais adoré l’essai semi-autobiographique Retour à Reims.

J'ai beaucoup aimé les deux premières parties. La première, sur l'injure comme cause et ciment de l'identité gay, est claire et convaincante. La deuxième, sur l'histoire de l'homosexualité dans la littérature, à travers notamment les figures d'Oscar Wilde, de Marcel Proust et d'André Gide, est peut-être un peu plus verbeuse mais reste intéressante.

Par contre, j'ai totalement décroché dans la troisième partie, consacrée à l'oeuvre de Michel Foucault. Peut-être aurait-il fallu que je sois initié au préalable aux travaux du philosophe, toujours est-il que j'ai trouvé cette partie moins accessible. J'ai donc survolé les derniers chapitres, à regret.

Zéro Janvier@zerojanvier@diaspodon.fr

Discuss...