The Other Wind (Ursula K. Le Guin)

“The Other Wind” est le sixième et dernier tome du cycle Earthsea d'Ursula K. Le Guin, également connu en français sous le nom de cycle de Terremer.

Après Tales from Earthsea qui était un recueil de nouvelles, ce dernier tome retrouve la forme romanesque des quatre premiers. Le récit prend la suite de celui du quatrième tome, Tehanu, complété par les informations disséminées dans les nouvelles du cinquième. On comprend d’ailleurs mieux en lisant ce dernier tome pourquoi ces nouvelles du précédent étaient essentielles pour boucler le récit et en comprendre tous les enjeux.

Globalement, l’intrigue tourne autour de la mort et des interactions entre les humains et les dragons, ces créatures fantastiques qui ont pris une importance grandissante tout au long du cycle. On retrouve avec plaisir les personnages des tomes précédents (Ged, Tenar, Tehanu, le roi Lebannen) ainsi que d’autres personnages que l’on apprend à aimer.

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, je l’ai d’ailleurs dévoré en moins de deux jours. Je ne sais pas si c’est parce qu’il s’agit de la conclusion du cycle et que les adieux sont souvent émouvants, mais j’ai trouvé ce tome encore plus fort que les précédents.

Ce cycle est un classique de la fantasy et je comprends désormais mieux pourquoi. Derrière des apparences qui peuvent sembler très simples se cache en réalité un texte riche et profond, qui touche profondément à la nature humaine, à nos craintes, à nos angoisses. Ursula K. Le Guin nous a ainsi proposé l’alliage parfait de la poésie, de l’imaginaire et de la psychologie humaine. Je suis ravi d’avoir fait ce voyage par sa plume et ses mots.

Zéro Janvier@zerojanvier@diaspodon.fr

Discuss...