Ton absence (Guillaume Nail)

Ton absence est un roman de Guillaume Nail publié en 2022 aux Editions du Rouergue. Je l’ai vu passer il y a quelques jours sur le profil GoodWyrm d’un lecteur dont j’apprécie les avis et le résumé m’avait donné envie de le lire :

Ça fait comment quand on désire pour la première fois ? Quand la curiosité laisse sa place à l’attirance ? Quand toutes nos pensées vont vers un seul être ?

Le temps d’un stage BAFA, dans les lumières de l’été, Léopold s’éprend de Matthieu. Mais sa bande de potes, menée par Damien, un garçon dominateur et toxique, va très vite se mettre entre lui et son désir. Sous le soleil, l’ambiance s’épaissit et les tensions poussent le groupe au bord de l’explosion.

En apparence, cela pourrait sembler une histoire banale comme on en a déjà lu à de nombreuses reprises. Cela commence d’ailleurs comme on peut s’y attendre : Léopold est attiré par Matthieu qu’il vient de rencontrer mais il est tiraillé entre ce désir naissant et la fidélité à son groupe d’amis.

Malgré cela, j’ai été happé par ce roman. Peut-être en raison du style fluide et tranchant de l’auteur. Peut-être aussi pour ce petit quelque chose d’indéfinissable qui change un peu par rapport aux récits de ce genre. Le texte alterne des instants lumineux, porteurs d’espoir, et des moments plus sombres, empreints de mélancolie. L’équilibre est fragile, comme le lien entre Léopold et Matthieu. Quand la forme épouse le fond, c’est souvent bon signe.

J’ai dévoré les cent vingt pages de ce roman entre hier soir et ce matin, ce fut une parenthèse bienvenue dans une actualité difficile.

Zéro Janvier@zerojanvier@diaspodon.fr

Discuss...