Hello, World !

Quoi de mieux qu'un billet intitulé 'Hello, World !' pour lancer un blog consacré à la programmation informatique ?

Ce billet au titre symbolique est le premier de ce que j'espère être une longue série consacrée à ma redécouverte de la programmation (informatique).

Je parle de redécouverte à double titre.

D'un point de vue professionnel, tout d'abord : j'étais passionné d'informatique et de programmation quand j'étais adolescent, j'en ai ensuite fait mon métier, avant de prendre pendant une dizaine d'années des responsabilités de chef de projet qui m'ont progressivement éloigné de la programmation et des questions techniques.

D'un point de vue plus personnel, ensuite : ma passion de jeunesse pour la programmation a souffert du fait d'en faire mon métier. J'ai conscience que ce n'est pas forcément le cas pour tous les développeurs passionnés, mais dans mon cas le fait de passer 5 jours par semaine au bureau à développer pour mon employeur avait fini par éteindre toute envie bosser chez moi sur des projets personnels. Le fait de travailler au bureau sur des technologies ni très sexy ni particulièrement fun n'a probablement rien arrangé.

Tout cela a sans doute déclenché un cercle vicieux qui m'a éloigné de la programmation pendant de longues années.

Pourtant, je commence à croire qu'une passion ne s'éteint jamais totalement. Chassez le naturel, il revient au galop ; chassez le développeur, il revient au clavier.

La programmation a fini par me manquer, à la fois au travail et dans ma vie personnelle.

Professionnellement, j'ai profité d'une période de remise en question pour entamer ce que j'aime penser comme un retour aux sources. En effet, j'ai repris depuis quelques mois un rôle de développeur, et j'essaye de me remettre à niveau, à la fois pour évoluer vers un rôle d'expert technique et pour réaliser ma transition vers des technologies plus récentes que celles que je pratiquais il y a 10 ans, quand j'étais encore développeur à temps plein.

Comme je crois aux cercles vertueux, j'ai l'impression que le fait de retrouver du plaisir dans un rôle plus technique dans mon travail m'a redonné par la même occasion l'envie de bidouiller du code chez moi. Et d'apprendre à nouveau, car c'est aussi un moteur important pour moi.

Je ne sais pas encore dans quels projets personnels je vais me lancer concrètement, il est encore un peu tôt pour le dire. Dans un premier temps, je suis tenté de me lancer dans l'apprentissage du langage Swift d'Apple. L'idée serait de jouer un peu avec cette technologie pour essayer de prototyper quelques applications pour MacOS ou iOS. Ce ne serait sans doute pas pour les proposer publiquement mais plutôt pour me permettre de pratiquer, de m'entraîner, et voir si cela m'amuse autant que je l'espère.

C'est donc probablement cet apprentissage de Swift, et plus généralement ma redécouverte de la programmation, que je raconterai dans mes prochains billets sur ce nouveau blog.

#introduction