Issue #21 : Manipu-rat-ion

[Teenage Mutant Ninja Turtles Annual 2020]

Ah, un bon vieux calembour tellement foireux que c'est même plus un calembour, il était temps de rehausser le niveau de mes vannes de titres (ou pas). Pour cette vingt-et-unième issue on va causer de l'annual Tortues Ninjas publié par IDW. Achtung spoiler si vous n'avez pas encore lu TMNT #100.

Scénario : Tom Waltz Dessin : Adam Gorham Couleurs : John Rauch / Michael Garland Lettrage : Shawn Lee Editeur : IDW publishing (VO)

PLOT : Après les conséquences du #100, Oroku Saki est de retour et décide désormais de faire amende honorable pour la chance qui lui a été offerte mais ses rêves sont toujours peuplés de démons et d'angoisse. (Voir la saga “Shredder In Hell”) Dans l'ombre, le Roi des Rats veille au grain... Il est bien décidé à utiliser certains personnages à des fins personnelles. Si il n'arrive pas à corrompre Oroku Saki de redevenir Shredder, Karai s'avère nettement plus sensible à son invitation à la violence. Et pour finir, il interfère même avec Leatherhead qui sert désormais d'hôte à un Utrom. Les pions sont en place, la partie peut commencer...

MON AVIS : C'est un très bel annual, c'est bien écrit, c'est bien mis en scène et c'est un bon récap' sur la situation mais ce n'est malheureusement rien de nouveau. Toutes ces conséquences logiques des évènements n'apprennent rien de nouveau et font plus numéro d'exposition pour le Rat King qu'autre chose. Et d'après moi ça aurait pu être condensé dans un numéro standard d'autant plus qu'on savait très bien ce qu'il advenait du duo Utrom/Leatherface à la fin du #100 et pour ma part, j'aurais préféré que ça reste dans le mystère que ça supposait, laissant une sorte d'impression “à suivre...” plutôt qu'une nouvelle utilisation d'un personnage par Rat King.

J'avoue que c'est un personnage que je n'apprécie pas, non pas que le design soit pas bon mais c'est ce que j'appele un “master plotter” (maître de la planification) qui passe son temps à tout mettre en place, à faire les bonnes choses pour que tout se déroule selon ses plans et étant donné la nature même des comics je m'attends à un épilogue final pour le personnage sous forme d'une défaite par les tortues ou Leatherhead ou même Karai et qu'il lance un : “Ah ben ça s'est pas passé comme je le prévoyais, mais j'aurais ma vengeance !” tandis qu'il prends la fuite, mortellement blessé. Vous voyez le topo...

Sinon c'est un numéro de bonne qualité, le nom de l'artiste ne me dit rien mais je trouve qu'il assure très bien la partie graphique avec les deux coloristes. Visuellement c'est un numéro plus que correct et narrativement il présente bien les choses mais de mon point de vue, tout ça aurait pu être condensé en un numéro de la série régulière et faire de l'annual quelque chose de plus distrayant de la storyline principale. Mais le soucis c'est qu'il se passe tellement de choses depuis TMNT #90+ que c'est difficile de choisir. L'attentat de Hob, le retour de Shredder, les Mutanimals, Jennika...

Le numéro est bon mais je suis déçu par le contenu, je ne suis pas fan de Rat King et j'aurais aimé que ce ne soit pas quelque chose d'aussi convenu que le méchant qui prépare ses machinations. Le fait qu'il efface la mémoire à court terme de Leatherface me dérange aussi. Je sais bien que c'est un dieu et qu'il peut influencer les choses mais “un petit passage de main devant les yeux et il oublie ce que je veux qu'il oublie” c'est Star Wars-tier. J'espère simplement que le personnage vaudra l'exposition qu'il a dans ce numéro sachant qu'il est là depuis un bon moment et qu'on savait déjà que c'était un comploteur. à choisir j'aurais préféré un annual sur Gothano

NOTE : 🌕🌕🌕🌗🌑

BILAN : Un numéro sympa mais dispensable pour moi, Rat King ne m'intéressait pas plus que ça. En plus j'avais hésité mais tant pis. C'est loin d'être nul, je n'ai pas perdu mon argent et je ne me suis pas ennuyé mais c'est simplement que le sujet m'a pas emballé. Je suis quand même pressé d'en savoir plus sur la suite de la série notamment avec Karai.

#issues #idwpublishing #tmnt