Début & fin : bilan 2023

je trie mes photos en pensant : qu'est-ce que je n'ai pas catalogué ? entre les visages et les captures d'écran, il manque toujours des choses impossibles à fixer

alors ce qu'il manque, je le liste – les matins doux après les nuits pleines de cauchemars – l'appel téléphonique “on a bien aimé ce que tu nous as envoyé” – les refus qui ne font plus mal, car on sait qu'ils ne nous arrêteront pas cette fois – les balades, toujours les mêmes – le mec du café qui me sourit en apportant un allongé, il ne m'a pas demandé ma commandé – la main qui s'accroche à la mienne quand je lui dis que les ombres étranges sont revenues au coin de mes yeux et son regard, qui sait qu'il ne s'agit pas d'une métaphore – réaliser qu'on va rester fou, pas comme une métaphore – enregistrer des gens, les découper comme un collage, les assembler et oublier – inventer des objets bizarres qui n'existeront peut-être jamais, en papier ou en son – lire des nouveaux livres, regarder les mêmes films et inversement

et pour l'année prochaine, je me souhaite de – continuer à offrir des fleurs – ne pas attendre le beau temps pour faire une balade – continuer à manifester, écrire aux élu.e.s et être convaincu qu'on mérite mieux – écrire avec des gens écrire seul.e, écrire sur des carnets et mon pc, écrire dans la douche et dans ma tête mais surtout écrire – prévenir quand je disparais – être là