JOURNAL 12/09/2022

Au Japon si on n’est pas très intimes on s’appelle par son nom, suivi normalement d’un suffixe, en général san ou chan si on s’adresse à un enfant ou quelqu’un de très jeune, surtout si c’est une fille. Nos copains on les appelle donc X et Y, comme on est maintenant bien à l’aise on n’ajoute pas de suffixe, c’est simple. Mais le nom de A est très difficile pour les gorges japonaises, c’est difficile à transcrire ça devient hyper long, alors ça pose problème, et moi, mon nom je préfère éviter, alors c’est aussi un problème. Pour A on a trouvé, nos copains vont seulement utiliser les 2 premières syllabes, ça passe, et moi j’ai repris mon surnom de Nara, ko nezumi, la petite souris, ou nezumi tout court. On est compliqués avec ça ici, ça plaisante pas, mais voilà un problème réglé. Avec le temps peut-être on passera aux prénoms ?

On avait rendez-vous samedi soir à Ginza, nos copains nous avaient donné l’adresse d’un restaurant « occidental ». On s’était faites jolies, robes et tout (j’avais ma robe noire fendue, oh là là la vamp fatale) En fait c’est un tout petit restaurant italien, pas une pizzeria, il y a un menu avec très peu de plats, ça change tous les deux jours on nous a dit. D’abord on nous a proposé l’apéro, c’est un truc rose, très doux, très bon, je crois que c’est assez trompeur c’est alcoolisé quand même mais je sais pas combien de degrés. Ils sont forts les Italiens avec ces trucs-là. Ensuite on a eu des beignets de crevettes, A nous a dit que c’était une spécialité de Naples, puis des grosses pâtes avec une sauce aux champignons et une espèce de fromage sec qu’on nous a râpé dessus, honnêtement j’ai trouvé ça un peu écœurant la sauce, mais les copains ont bien aimé, avec ça il y avait des tranches très fines de viande crue, bon, c’est pas mal quand même. Ensuite on s’est gavés de glaces comme des gâteaux je sais plus le nom. A a choisi un vin pétillant, elle a pensé que ça pourrait plaire à nos copains plus que du vin rouge elle se méfiait de la qualité. C’est pas du champagne, mais ça se boit bien, nos amis étaient ravis de toutes façons ils avaient jamais bu de champagne. Et c’est beaucoup moins cher ! Donc finalement c’était pas mal du tout, A craignait un peu, mais elle a dit que c’était très honorable. Après ça on est allés dans un bar, on s’est quittés très tard, rentrées en taxi de nuit qui coûte cher, mais on s’est bien amusées, nos copains sont drôles, ils ont tenu à payer beaucoup de choses aussi, ils travaillent dans la même boite d’architecture ils y passent tellement de temps à travailler qu’ils ont pas le temps de dépenser leur argent, disent-ils… Dimanche matin je me suis réveillée tard mais pas malade, A était levée elle avait préparé un petit déj' super et ensuite on a pris les vélos et on est allées passer la journée à la mer, on a trouvé un coin isolé près de la digue, il n’y avait que nous on s’est baignées nues, je suis restée les fesses à l’air toute la journée, super à l’aise, on a bien repéré l’endroit on reviendra.