JOURNAL 19 août 2023

On est allées hier matin voir la tombe de ma maman. C’est la première fois. Quand j’avais six ans on m’avait oubliée pour la cérémonie, après on ne m’a jamais emmenée. On avait acheté deux bouquets et on a loué à l’entrée le baquet et la cuillère pour l’eau. On avait deux bâtons d’encens aussi. Donc on a rafraîchi la tombe et on a mis les bouquets, enlevé les fleurs anciennes déjà sèches par la chaleur. On a allumé l’encens et j’ai fait une petite prière pour la saluer.

Au moment où j’ai fini la prière, j’ai senti sa main dans les cheveux comme quand j’étais petite pour arranger ma frange dans les yeux. Peut-être que c’était juste le vent, je ne sais pas, mais ça a fait sauter mon cœur, d’un coup j’avais cinq ans et je me suis mise à pleurer, pleurer… A. m’a serrée dans ses bras et c’était aussi doux que ma maman, oh là là ma chérie je ne sais pas ce que je serais sans toi. Aime-moi, je t’aime si fort, si fort.


Deux bâtons d'encens devant la pierre grise humide des souvenirs tendres.