La ville qui n’existe pas

Je regarde le livre de Joseph Wolfgang Mayer “Standing by the wall”. Ce sont des photos panoramiques prisent en 1990 du Mur de Berlin. Les images se déplient et c'est assez agréable de retrouver les endroits que j'ai connu voir même photographiés.

C'est très étrange cette sensation que le Berlin que j’ai connu n'existe plus, voir même n’aurait jamais existé. Quand je parle de ces années où j’y suis allé la première fois, les gens me racontent d’autres versions des histoires auxquelles je croyais avoir participé. Je fini par me demander si je n’en ai pas inventé ou réinventé une bonne partie.

Comme si cette ville n’existait pas en elle-même mais n’était que le support des projections de chacun. On ne ferait que s’y croiser, et encore, sur des malentendus… Elle se transformerait selon nos humeurs, nous confronterait avec la part la plus sombre de l’humanité du XX° siècle, à des histoires d’amour qui n’aboutissent à rien, à des utopies et des alternatives qui se meurent doucement désormais nous manipulant, comme de petits pantins addicts à la nostalgie, la douleur et la tristesse du monde.

Et même quand on veut en partir, la fuir, on y revient, acceptant notre destin qui est de se dissoudre ici ou ailleurs alors autant que ce soit ici.

https://bildbandberlin.com/product/josef-wolfgang-mayer-standing-by-the-wall-berlin-1990-signed/