Un ami est passé

Un ami est passé. Il m’a montré le travail d’écriture qu’il réalise en ce moment. Le principe pourrait s’apparenter à celui de Perec avec son « Je me souviens » tout en étant bien plus personnel. Il part de portraits de personnes très variées et décline ses souvenirs en liens avec ces personnes avec des textes, des images, des vidéos, des musiques….

Ce qui m’a traversé l’esprit c’est qu’on a la sensation qu’il cherche des preuves de son existence pour se les présenter à lui-même. « J’ai bien vécu ça puisque cette personne liée à ce souvenir est bien réelle, elle » Elle est d’autant plus réelle que tous ses contemporains en ont un souvenir, même vague, contrairement à lui que finalement peu de gens connaissent.

New York fut pour lui la ville de sa naissance au monde. Comme il n’ava jamais été au sommet de l’Empire State Bulding, il est reparti avec ce ticket pour lui permettre d’y monter un jour. Une preuve que je n’ai plus qu’en photo du fait que j’y suis monté, une invitation à continuer le voyage pour lui.