Zéro Janvier

introduction

Qui suis-je ?

Version courte

Informaticien le jour, blogueur la nuit. Lecteur compulsif. Apprenti écrivain. Passionné par l'Histoire. Citoyen engagé, tendance anarcho-communiste. Avant j'étais de gauche, maintenant c'est pire.

Version longue

Je suis né dans une petite ville champenoise à la toute fin des années 1970. J'ai passé mon enfance, mon adolescence et mes études en Champagne dans les années 1980 et 1990. J'ai ensuite vécu et travaillé à Paris pendant les années 2000 et la première moitié de la décennie 2010. Depuis 2015, je suis installé à Nantes.

Je travaille dans l'informatique, comme chef de projet et expert technique sur un célèbre ERP allemand. L'idée d'une reconversion me trotte dans la tête depuis un moment, sans forcément savoir vers où me diriger ni je suis prêt au changement de vie que cela impliquerait.

Ma première passion, c'est la lecture. Je suis un gros lecteur, principalement de romans (littérature générale, science-fiction, fantasy, fiction historique), mais aussi de BD, de comics, et de livres d'histoire.

L’histoire est l'une de mes autres passions. J'ai même envisagé un temps de reprendre des études à distance dans cette discipline, un projet finalement abandonné ou en tout cas reporté.

Je suis également un citoyen engagé. Durant mes jeunes années, j'ai milité dans plusieurs partis politiques successifs, toujours à gauche de l'échiquier politique. Si je ne suis désormais affilié à aucun parti, je reste très sensible à l'évolution de la société, du monde et de la planète, ainsi qu'à toutes les luttes contre les injustices, les discriminations, le libéralisme, le capitalisme, et son dernier avatar : le techno-capitalisme.

Enfin, je suis gay et en couple avec mon copain depuis plus de 20 ans. Nous sommes les heureux compagnons humains de Skilos, un charmant, malin et énergique Jack Russel né en avril 2019.

Un nouveau blog ?

J’ai tenu un blog sur WordPress pendant près de 15 ans, de façon plus ou moins régulière selon les périodes. J'y parlais initialement de tout et de rien (livres, séries, films, ma vie, etc.) avant de recentrer ma “ligne éditoriale” sur mes lectures, et finalement de le faire retomber dans un long sommeil.

J'avais cependant envie d'ouvrir un nouveau support, un nouvel espace d'écriture, pour parler plus librement de tout et de rien.

Après avoir envisagé plusieurs plateformes, j'ai finalement choisi Write.as, qui présente le double avantage de proposer une interface épurée – tant pour l'auteur que pour le lecteur – et d'être directement ouvert sur le Fediverse.

Contrairement à mon blog historique sur WordPress, j'ai l'intention de parler ici de sujets plus variés. Selon mon humeur du moment, je pourrai ainsi vous faire part de mes coups de coeur, de mes coups de gueule, de mes coups de cafard, et plus généralement de mes réflexions – plus ou moins pertinentes – sur la politique, la société, le travail, la technologie, l'histoire, etc.

Je n'exclus pas non plus de publier ici quelques nouvelles ou textes courts que j'ai rédigés au fil des années, que ce soit dans le cadre des ateliers d'écriture auxquels j'ai participé ou dans un cadre plus personnel.

Pourquoi ‘Zéro Janvier’ ?

Puisqu'on me pose régulièrement la question, j'y réponds tout de suite : Zéro Janvier est un personnage de Starmania, la comédie musicale (pardon, opéra-rock) de Michel Berger et Luc Plamondon. Starmania est une oeuvre que j’ai écoutée en boucle quand j’étais adolescent et qui m’a laissé une empreinte indélébile, au point d’en faire mon pseudonyme sur Internet plusieurs années plus tard.

A bientôt, je l'espère, pour mes prochaines publications !

#introduction