Le sac de Février 2020

Un mois plutôt calme niveau sorties alors je rattrape sur mes séries en cours. Et toi lecteur/lectrice, qu'as tu lu ce mois-ci ? C'était bien ? Je viens (enfin !) de terminer la lecture de ma pile de Février, je mets un point d'honneur à tout lire avant de racheter autre chose. Et toi tu fais comme ça aussi ou pas ?

des comics disposés au sol sur un tissu noir

Au menu ce mois-ci :

VO – TransFormers Galaxies #1-3 – Klaus and the Life and Times of Joe Christmas – Lady Mechanika : Sangre #3 – TransFormers : Redemption of the DinoBots TPB – Teenage Mutant Ninja Turtles Urban Legends #16-20

VF – Star Wars #2 – Venom #1 – Spider-Man #2 – X-Men #2

Rien de très marquant ce mois-ci, et Panini attaque “War of the Realms” que j'ai décidé d'ignorer pour épargner mon portefeuille et mes étagères d'une énième saga qui prendra la poussière. Allez zou, on y va !

TRANSFORMERS GALAXIES #1-3

Récit très intéressant sur les Constructicons et donnant une origine à la matrice d'assemblage. (qui permets à plusieurs robots d'en former un seul) Un peu de peine pour le sort qui leur est réservé, le conflit d'opinions entre WheelJack et Termagax est vraiment intéressant et laisse le lecteur réfléchir sur la science. Une avancée à tout prix ou une sécurité prioritaire quitte à freiner le progrès ? Une agréable surprise, je n'attendais pas grand-chose d'un spin-off dès le départ de la série, c'est très sympa, j'adhère.

NOTE : 🌕🌕🌕🌕🌑

TRANSFORMERS : REDEMPTION OF THE DINOBOTS

Un TPB contenant divers épisodes sur les TransFormers dans leur première itération chez IDW (continuité précédente) qui regroupe trois mini-séries dédiées aux Dinobots : “Punishment”, “Redemption” et “Salvation”. C'est du très bon même si le dessinateur Livio Ramondelli est assez inégal en particulier sur Punishment. Mais à comparer son travail sur Galaxies, il s'est nettement amélioré depuis. C'est une bonne saga qui se penche sur un aspect interessant de TransFormers et qui traite intelligemment le groupe des Dinobots sous forme d'un récit de type “murder/mystery”.

NOTE : 🌕🌕🌕🌕🌑

LADY MECHANIKA : SANGRE #3

“Lady Mechanika : Sangre” #3.

La série n'est pas nouvelle et il y a eu un petit hiatus mais dans l'ensemble Benitez a gagné à se faire aider pour sa BD. Ce qui avait mal commencé a finalement gagné en qualité, c'est la preuve que certains s'améliorent avec le temps. Les designs sont très sympathiques, je reproche un peu la colo' qui est souvent très sombre. Le rythme scenaristique pêche toujours par moments au travers de pages très lourdes en dialogues qui viennent alourdir la fluidité. C'est pas une fin en soi, mais ces coupures sont souvent grossières et forcent le lecteur à ralentir. C'est intéressant, il y a des éléments et tout mais c'est parfois mal placé d'un point de vue fluidité du récit.

NOTE : 🌕🌕🌕🌗🌑

TMNT Urban Legends #16-20

Au secours, vivement la conclusion finale !!! c'est très moyen et je suis vraiment pas vendu à la qualité du récit ou du dessin. Les années 90 sont ce qu'elles sont mais là... outch. Pas du tout ma tasse de thé. J'irais au bout quand même pour mourir moins bête et parce que c'est bientôt fini.

NOTE : 🌕🌗🌑🌑🌑

STAR WARS #2

Je sais même plus à quel volume on est en VF, c'est dire. Les récits sont pas toujours très fous et sont dispensables pour ceux qui se posent la question. Je le conseillerais aux curieux ou aux grands fans de l'univers Star Wars, la série principale je n'arrive vraiment pas à me faire au style des visage qui imite les acteurs de la trilogie IV-V-VI (Mark Hamill, Carrie Fisher et Harrison Ford) C'est lisible cependant, j'ai déjà vu nettement moins bon.

NOTE : 🌕🌕🌕🌗🌑

VENOM #1

J'aime énormément Venom et j'ai apprécié ce qui s'est fait sur la série précédente mais “War of the Realms” vient faire irruption sur le récit et plante allègrement la série en s'imposant alors que ce n'était pas nécéssaire. J'ai la nette impression d'un scénariste qui avait une idée pour sa série mais qu'on a forcé a participer alors il fait ce qu'il peut avec trois bouts de ficelle narrative et deux bouts de carton de continuité le tout saupoudré d'un pastel de facilité. Heuresuement que le dessin est très bon sinon j'aurais lâché le bouzin direct. Allez je suis sympa, Venom en version runique c'était inutile mais c'est plutôt classe, même si ça colle pas trop au perso.

NOTE : 🌕🌕🌗🌑🌑

SPIDER-MAN #2

ça continue son bonhomme de chemin, je suis désormais intrigué par la suite des évènements, le mag est remonté dans mon estime après quelques numéros très inégaux. La série Miles Morales est bonne aussi, le dessin suit dans les deux cas, je reprends du plaisir à lire Spidey !

NOTE : 🌕🌕🌕🌕🌑

X-MEN #2

Quelqu'un a compris quelque chose aux X-Men depuis quatre ou cinq numéros ? Parce que la je suis complètement largué. Faudra vraiment que je me relise tout ça d'une traite parce que j'ai vraiment du mal à comprendre le pourquoi du comment. Le petit fascicule qui présente Powers of X a l'air sympa alors je reste à bord en attendant la suite... Je vais pas donner de note parce que j'aimerais vraiment comprendre ce qu'il se passe et un peu mieux évaluer le dessin qui n'est pas vilain.

NOTE : ? ? ? ? ?

Et voilà pour ce mois de Février cher lecteur/lectrice ! Je vous dis au mois prochain pour ceux qui ne consultent que le sac, et sinon à bientôt !

Hé attends, et Klaus ???????

Alors, tu va rire, lecteur/lectrice, mais c'est pas une BD. C'est... un calendrier de Noel. Du 1er au 25 décembre avec une illustration par jour. Dans PREVIEWS world j'ai cru qu'il s'agissait d'une BD parce que c'était intitulé “Klaus : The Life and Times of Joe Christmas #1” et le fait qu'ils indiquent un numéro un, j'ai cru que ce serait une BD. Au moins j'ai un truc que je peux réutiliser tous les noels maintenant, ha !

#LeSacDuMois