un atelier d'écriture

image de mannequin verts et roses avec un texte d'Erving Goffman Stigmates les usages sociaux du handicap en filigrane

Ce poème est un texte composite, réalisé conjointement avec 8 autres personnes, participantes à l'atelier d'écriture organisé par Rim Battal et Haydee Touitou.


Dans la vitrine le mannequin en plastique a le regard fixe en filigrane mon reflet dérive mes dents crissent en latéral c'était autre chose que de sourire le matin la bouche pleine de dentifrice.

Respiration imaginaire j'incurve mes poumons détend ma mâchoire et relève mon menton – main sur mon crâne je ne sais que faire de mes cheveux.

Dans la vitrine la silhouette ma tête sur le mannequin cheveux lisse taille élancée survêt rose strass élégant le reflet vapote, la fumée sort par ses narines son piercing labret brille.

Deux minutes de silence moi dans le reflet moi dans le pas reflet y'a pas vraiment le réel Deux minutes d'apnée autour le brouhaha des gens sans reflets ou alors interne ou alors bien cachés Deux minutes de miroir me fondre dans la vitrine devenir le doppleganger la regarder me dire, un sourire narquois sur les lèvres :

prends le nacré pour tes yeux

elle sait bien que je ne me maquille pas maquille jamais sais pas faire, mal à l'aise, déjà au-dedans savoir que la fusion est impossible.

Une passante me bouscule le maléfice est brisé le double n'a rien d'un double et retrouver la masse légère des marcheurs.

#poesie #poetry