essi

fr

Image source : cosmicskull.org

English version

Version originale du texte dans le journal Entrée libre

Sortez votre t-shirt tie-dye, votre patchouli et votre encens, pesez sur play puis accueillez la révélation du crâne cosmique sous la forme d’un grand dôme de verre confinant un arc-en-ciel en Technicolor.

Lire la suite...

English version

La plate-forme de calcul Noteable a récemment créé un plugin qui permet d'interagir avec ChatGPT. J'ai ouvert une feuille de calcul, puis j'y ai déposé un jeu de données. J'ai demandé à ChatGPT de générer le code en langage de programmation R pour créer un modèle d'IA sur ces données. Trente secondes plus tard, j'avais un code optimisé. C'est malade. Ça chamboule complètement (et positivement) la manière d'enseigner le calcul numérique. Plutôt que de se concentrer à écrire du code, l'enseignement devra dorénavant porter davantage sur l'importance

  1. de poser les bonnes questions et
  2. de comprendre le sens de la réponse

Dans une enquête effectuée sur 791 articles dans 5 journaux scientifiques, environ la moitié des articles mésinterprètaient la notion de p-value, pourtant un gold standard en science (pour de mauvaises raisons). On va pouvoir vraiment se concentrer à former de l’esprit critique et mettre un peu de côté la capacité à taper du code!

#fr #datascience #rstats

#agriculture #environnement #fr

Il y a deux ans, je publiais dans The Conversation un article faisant état de la grande distance entre les vertus attribuées à l'agriculture biologique et les faits avérés. Cet article a fait réagir bien des gens, positivement et négativement – le site de The Conversation montre un peu plus de 95 000 vues à ce jour.

From The Conversation: L’agriculture locale et bio est-elle vraiment meilleure pour l’environnement ? | La viabilité de l’agriculture reste intimement liée à son industrialisation. Un retour à une forme d’agriculture paysanne serait nocif pour l’environnement, la société et l’économie.

Depuis, la réflexion publique à ce sujet a cheminé. Georges Monbiot, probablement le journaliste en environnement le plus connu sur Terre, a vu les lobbies de l'agroalimentation récupérer le romantisme agricole dans leur opposition aux nouvelles technologies.

From the Guardian: The most damaging farm products? Organic, pasture-fed beef and lamb | Analysis: You may be amazed by that answer, but the area of land used for grazing is vast compared with the meat and milk produced

Lire la suite...

English version

Il y a presque deux ans, je commençais à rédiger un article de vulgarisation sur les impacts écologiques de l'agriculture bio comparativement à celle non-bio (que l'on nomme “conventionnelle”). Malheureusement, je n'avais alors pas de données québécoises autre qu'un rapport du MAPAQ de 2011, qui admettait lui-même n'avoir que très peu de données québécoises sur le sujet, ainsi qu'une petite quantité d'études internationales. Je n'ai lu depuis aucune étude québécoise vraiment fiable... jusqu'à il y a quelques jours, alors que mon collègue de l'UQAC, Maxime Paré, m'écrit.

Bonjour Serge-Étienne, j'espère que tu vas bien. Je pense que notre récent article devrait t'intéresser 😛. https://authors.elsevier.com/c/1eo0W3QCo9f8Lc

L'article (Viana et al., 2022), dont Maxime Paré est co-auteur, compare la production d'avoine bio et conventionnelle avec une analyse par cycle de vie.

Lire la suite...

Abeille du genre Lasioglossum pollinisant une fleur de cannerberge. Crédit: Tom Murray

Les cannebergières du Canada, deuxième producteur mondial, sont des agroécosystèmes construits sur des sols sableux aménagés en bassins de 1 à 2 hectares entourés de digues servant à confiner l’eau, à l’acheminer de bassin en bassin, et de voies de circulation. Sur de rares zones de production, les digues ont été ensemencées de plantes attrayantes pour les pollinisateurs dont la canneberge a essentiellement besoin pour produire des baies. Mon projet consiste à concevoir et construire des ouvrages géotechniques aménagés pour accueillir des nids et des niches écologiques de proximité pour les pollinisateurs sauvages.

Lire la suite...

Les 4 grands leviers agroalimentaires pour préserver la biodiversité.

  1. Augmenter les rendements
  2. Diminuer les pertes
  3. Manger sainement
  4. Optimiser le commerce
Lire la suite...

Serge-Étienne Parent, 26 juillet 2021

Réplique à Louis Robert

Vous avez inséré dans votre livre une critique d'un article que j'ai écrit dans The Conversation, dans lequel je soulignais, entre autres, que l'état des connaissances actuelles ne permettait pas de confirmer les vertus écologiques généralement attribuées à l'agriculture biologique. Vous critiquiez également mon argumentaire dans un article que vous avez publié dans Le Soleil. Selon vous, malgré mon inexpérience, j'utiliserais la notoriété conférée par mes diplômes et mon titre de professeur pour mousser une opinion minimisant les dégâts de l'agriculture conventionnelle en lui attribuant faussement une aura scientifique. Bien que j'aie trouvé ces attaques personnelles malaisantes, sachez que j'aborde la conversation en toute cordialité et sans animosité.

Lire la suite...

Photo: Alôsnys, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

Une recherchiste de l'émission Moteur de recherche m'écrit:

On a reçu une question du public: peut-on nourrir la planète avec la permaculture? Pouvez-vous y répondre?

Lire la suite...

Le modèle SIR suppose que la population totale, N est composée de personnes pouvant être classées comme susceptibles d'être infectées (S), infectées (I) ou ne pouvant plus être infectées (R, pour retirées). Les R sont autant les personnes immunisées après avoir été contaminées... que les personnes décédées. Mais le modèle SIR est ici surtout un prétexte pour étudier les équations différentielles ordinaires.

Ce modèle permet de retrouver où se trouve la croissance exponentielle d'une épidémie, tout comme le fameux paramètre R0, qui indique la capacité de propagation d'une épidémie.

Dans ce billet sur la plateforme de calcul Nextjournal, je présente comment résoudre un modèle SIR et comment les mesures de confinement affectent la propagation d'une infection.

⤷ Le modèle SIR

#fr

Serge-Étienne Parent, ing., Ph.D.

Conférence présentée au congrès de l'Ordre des agronomes du Québec, le 29 octobre 2020

Poignée de sol organique. Crédit @essicolo

Le texte qui suit résume le travail que j'ai effectué en arrière-plan pour la rédaction de l'article L'agriculture locale et bio est-elle vraiment meilleure pour l'environnement?, publié dans The Conversation.

Comme professionnels, mais aussi comme parents et comme citoyennes et citoyens, nous sommes plusieurs à être préoccupé.e.s par l’état de la planète (la planète Terre, s’il faut préciser). Les moyens pour l’améliorer sont souvent sujet à débat.

Lire la suite...