Bienvenue [12/100]

bienvenue 12/100 jours d'écriture

Il parle beaucoup et vite. Il enchaîne les phrases comme des perles, puis les enfile en collier autour de son cou. Sa femme et sa fille sont à côté. La petite mange un petit pot goulûment. Elle aura les cheveux de métisse, il me dit, très bouclés, comme vous. Je souris. D'habitude les gens ne savent pas. D'ailleurs lui-même ne sait pas, ne se pose pas de question, ni sur mes cheveux ni sur ma race, et c'est tant mieux. Il est là pour parler de lui et moi je l'écoute.

Il a trois autres filles, des métisses tout pareil, il précise. Des cheveux magnifiques. Il ne les voit plus, il ajoute rapidement, il n'a plus la garde, depuis le divorce. Avant il était vigoureux, un athlète ! Regardez, il ne reste pas grand chose, à part les cuisses, de ce corps de sportif. C'est un peu la rue, surtout la bière. Il désigne sa bouteille. Il est 10h du matin.

De temps en temps, elle intervient, entre deux cuillères données à la petite. L'enfant a un beau prénom. C'est étrange, je pense, donner un prénom qui veut dire blanc à une métisse. Je chasse cette pensée, comme je chasse toutes celles qui interrogent le métissage. Je ne veux pas l'interroger, jamais. Juste le constater. Elle m'explique que sa famille n'a pas vu la petite depuis sa naissance. Ses parents refusent son compagnon. Il commente : quand j'ai appris que c'était la première fois qu'elle ramenait un black j'ai compris que ça allait mal se passer. Elle sourit nerveusement en prenant la petite dans ses bras. C'est vrai que ça s'est mal passé. Il n'y avait pas de Noirs dans le village.

Après moi j'ai l'habitude, il me dit. Tant que c'est pas la police, ça va. Une fois je suis allé cherché mes deux dernières à la crèche. J'ai été contrôlé et je n'avais pas mes papiers. Ils ne voulaient pas que je continue ma route. Ils ne voulaient pas que je prenne mon téléphone pour appeler mon ex pour la prévenir. Je suis devenu fou, j'avais trop peur pour mes petites. Ils m'ont passé les menottes.

Ça fait 30 ans que je suis en France, j'ai l'impression qu'on me souhaite la bienvenue deux fois par an.

__________________________________ #100daystooffload #100joursdecriture #12 #poetry #poesie #journal #identité